Le taux du Livret A devrait théoriquement reculer début août pour atteindre un niveau inédit de 0,50%, contre 1,25% actuellement, si la formule de son calcul est respectée, la décision appartenant au gouverneur de la Banque de France.
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Livret A : le taux pourrait baisser à 0,50% début août
Cette formule fait appel au niveau de l’inflation , majoré de 0,25point. Or, en juin, les prix à la consommation ont progressé sur un an de 0,3%, selon les données publiées jeudi par l’Insee, ce qui donne donc 0,50% puisqu’il faut arrondir au quart de point le plus proche.
Depuis la création de ce produit d’épargne en 1818, son taux n’a jamais été inférieur à 1,25%.
Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a la main dans ce dossier. S’il choisit de suivre la formule, celle-ci s’applique automatiquement. S’il souhaite y déroger, le dernier mot revient au gouvernement.
Une source proche du dossier a expliqué mercredi à l’AFP que, si la rémunération théorique du Livret A devait être inférieure à 0,75%, la formule pourrait ne pas être strictement appliquée.
"Un recul à 1% ou même à 0,75% serait nécessaire si on veut aider à relancer l’économie et la construction de logements.Si la baisse issue de la formule devait être plus importante, il faudrait alors trouver un compromis ", avait déclaré cette source.
Mercredi, M. Noyer avait plaidé pour un repli de la rémunération du Livret A afin de favoriser la croissance et la construction de logements sociaux.
Il avait également mis en avant les décisions récentes de la Banque centrale européenne, dont un abaissement de son taux directeur à 0,15%, son plus bas niveau historique.
Les sondages sont parfois étonnants. Les Français ont peur, sont parfois râleurs et bien trop souvent pessimistes. Concernant leur retraite, 76% d’entre eux penseraient cotiser pour une pension (...)
Les PEL souscrits à partir du 1er mars 2011 ont tous une durée limitée à 15 ans, et seront fermés automatiquement à leur 15e aniversaire. Que faire de son épargne ?
Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un 69e mois consécutif de croissance.
C’est la première fois que le cours d’une once d’or dépasse les 4000 euros. Et compte-tenu des tensions géopolitiques actuelles, il est probable que l’envolée des cours de l’or continue...