Livret A : le taux plus proche de 1%, voire plus bas (Noyer)

Livret A : le taux plus proche de 1%, voire plus bas (Noyer)
© stock.adobe.com
Le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer a indiqué lundi que le taux du Livret A, actuellement à 1,75%, devrait se situer dans le bas d’une fourchette de 1% à 1,25% "voire un peu plus bas" en application de la formule de fixation ad hoc.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

Meilleure offre livret épargne du moment

Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour votre compte courant rémunéré à 2%

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant rémunéré à hauteur de 2% brut, assorti de vos moyens de paiement.

Livret A : le taux plus proche de 1%, voire "plus bas" (Noyer)

Précisant qu’il souhaitait attendre les prochains chiffres de l’inflation qui "sera très faible", M. Noyer a expliqué sur BFM Business que la fourchette de "1 ou 1,25, à§a me paraà®t àªtre plutà´t un chiffre vers le haut".

"Le chiffre qui résulterait spontanément de l’application de la formule serait plutà´t vers le bas de cette fourchette, voire un peu plus bas", a-t-il poursuivi.

Le directeur général de la Caisse des dépà´ts Jean-Pierre Jouyet a jugé, dans un entretien au Journal du Dimanche, politiquement délicat d’abaisser la rémunération du Livret A sous la barre de 1,5%. "Mais si l’on raisonne de faà§on mécanique", a-t-il ajouté, "on devrait descendre entre 1% et 1,25%".

M. Noyer, auquel appartient la décision d’appliquer ou non la formule fixée par la loi, a dit avoir "deux objectifs, deux impératifs" : le premier, c’est de "favoriser la construction de logements sociaux, c’est une nécessité (...). C’est absolument incontestable,c’est une urgence".

"Deuxièmement, nous devons permettre aux PME de se financer avec les taux les plus favorables possibles", a-t-il expliqué. Et "bien sà »r, il faut préserver le pouvoir d’achat pour les épargnants".

Cependant, "il ne faut pas se voiler la face : on ne peut pas avoir à la fois les taux les plus élevés possibles de rémunération de l’épargne et les taux les plus bas possibles par la Caisse des dépà´ts pour les pràªts aux logements sociaux, aux collectivités locales ou les taux les plus bas possibles des banques pour les PME".

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : le taux plus (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Livret A : le taux plus proche de 1%, voire... : à lire également