En collectant presque autant qu’en 2017, le livret A augmente son encours de près de 10 milliards d’euros. Ainsi, l’épargne de précaution des Français atteint un nouveau record historique avec près de 391 milliards d’euros, en incluant le LDDS également. Avec 55 millions de livret A ouverts, l’encours moyen sur le livret A reste modeste à 4.574 € seulement.
DERNIERS JOURS ! Offre de bienvenue sur le super livret épargne Placement-direct. Votre épargne rémunérée à 5.25 % brut, sans risque, restant totalement disponible 24h/24. Plafond de 150.000 euros bénéficiant de ce taux boosté. Offre soumise à des conditions d’applications.
Alors que le taux du livret a est anormalement bas à 0.75%, sous le seuil de l’inflation, sans le moindre espoir de remontée avant 2020, les Français ont continué de verser massivement en 2018, tout comme en 2017. Malgré le rendement réel négatif du livret A de près de -0.85% en décembre 2018, les épargnants ne cessent donc de mettre de l’argent de côté, en cas de coup dur. Cette épargne de précaution, permettant de parer à des imprévus, immédiatement. Les alternatives au livret A existent pourtant, mais il est vrai qu’elles sont rares, et l’écart de rendement est bien faible. Ainsi, Battre le rendement du livret A, dans un environnement de taux d’intérêt reste difficile.
55 millions de Livret A, encours moyen de 4.574 €
Créé il y a 200 ans, le Livret A, dont les intérêts sont entièrement défiscalisés, constitue souvent le premier accès des ménages à l’épargne et sert, en partie, notamment à financer le logement social. Sa gestion financière est assurée par la Caisse des dépôts et les banques. Au total, 55 millions de Livret A sont détenus par des personnes physiques pour un montant moyen de 4.574 euros par livret, ce qui en fait un des placements favoris des Français, montre le dernier rapport de l’Observatoire de l’épargne réglementée.
LDDS
En ce qui concerne le Livret de développement durable et solidaire ([a[LDDS]a]) - descendant du LDD élargi l’an dernier au financement de l’économie sociale et solidaire - la collecte a atteint 1,18 milliard d’euros au mois de décembre, portant la collecte sur l’ensemble de l’année à 2,62 milliards.
NOUVEAUTÉ !Les salariés français sont nombreux à demander un acompte sur salaire en vue des festivités de fin d’année, pas mois de 27% des salariés ont demandé, 13% de refus de la part de l’employeur.
L’inflation, toujours trop élevée, augmente toutefois désormais moins vite en France. Le taux du LEP, indexé sur l’inflation, devrait donc logiquement baisser à compter du 1er février prochain.
En France, le LEP et le couple Livret A/LDDS créent une distorsion de la concurrence sur le secteur de l’épargne. Les banques françaises sont tenues de proposer des taux plus élevés afin de (...)
Yomoni propose de nouvelles offres proposant des primes en euros, et non plus des remises sur les frais de gestion. À découvrir avant le 11 janvier 2024.
Les GFI (Groupement Forestier d’Investissement) séduisent les épargnants. Actif tangible par excellence, investir dans nos forêts s’accompagnent également d’avantages fiscaux et successoraux.