Alors que le taux du livret A et de toute l’épargne réglementée indexée sur ce premier est bloqué jusqu’au 1er février 2020, la collecte reste légèrement positive sur novembre, de l’ordre de 30 millions d’euros, selon les chiffres publiés par la CDC.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.
Le livret a et le Livret de développement durable et solidaire ([a[LDDS]a]) ont enregistré en novembre une collecte nette quasiment à l’équilibre, avec un
excédent limité à 30 millions d’euros, après deux mois consécutifs dans le rouge, selon les données publiées jeudi par la Caisse des dépôts (CDC).
Pour le seul Livret A, les dépôts ont dépassé les retraits de 130 millions d’euros le mois dernier. Sur les onze premiers mois de l’année, la collecte cumulée du Livret A et du LDDS atteint +12,02 milliards d’euros - dont 10,6 milliards pour le Livret A et 1,42 milliard pour le LDDS -, contre -0,18 milliard sur la même période de 2016. L’encours total des deux livrets, avec les intérêts capitalisés, s’élevait à 372,9 milliards d’euros à fin novembre, dont 270,1 milliards pour le Livret A et 102,8 milliards pour le LDDS.
Le blocage du taux à 0.75% reste sans impact
Le gouvernement a décidé cet été de maintenir le taux d’intérêt du Livret A et du LDDS à 0,75% à compter du 1er août, niveau auquel il est fixé depuis août 2015. Ce taux est figé jusqu’au 1er février 2020.
Un taux de rémunération négatif, net d’inflation
Malgré un taux de rémunération qui est repassé depuis le début de l’année sous le niveau de l’inflation (+1,1% hors tabac sur un an à fin novembre), le livret A reste attractif par rapport à d’autres produits financiers moins liquides et soumis
à prélèvements.
À l’approche des fêtes de fin d’année, le Crédit Municipal de Toulouse et de Montauban réitère son opération de restitution gratuite d’objets déposés en gage.
CIBOX lance une émission obligataire via la plateforme LITA.co, durée d’emprunt de 5 ans, coupon de 11%. Montant minimum pour investir de 600€. Détails.
M.Trump a lancé son compte épargne éponyme, 1000$ offerts à la naissance à tout enfant américain, à compter du 4 juillet 2026. Un livret A à la sauce barbecue.
DISTINGO Bank devient partenaire officiel du Cercle d’Échecs de Bois-Colombes, l’un des clubs français les plus emblématiques avec 21 titres de champion de France.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)