La règle régissant la manière dont les banques peuvent gérer les fonds qu’elles collectent sur le Livret A, au-delà de la part automatiquement reversée à la Caisse des dépôts (CDC), a été simplifiée, selon un décret paru samedi au Journal officiel.
🎁 DERNIERS JOURS ! Taux boosté de 4% + 80 euros offerts
Derniers jours, le 28 février 2026, il sera trop tard pour cette offre : DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum.
Livret A : la règle de surcentralisation des dépôts simplifiée
Ce nouveau régime s’applique également au Livret de développement durable .
Quand elle collecte de l’épargne sur un Livret A ou un LDD, une banque doit en transférer une partie —en moyenne 60%— à la CDC, qui l’utilise pour octroyer des prêts destinés à financer des logements sociaux ou des investissementsde long terme des collectivités locales.
En ce qui concerne le solde, elle pouvait jusqu’ici soit le conserver intégralement, soit en reverser tout ou partie à une autre banque ayant besoin de liquidités, voire à la la Caisse si tous les établissements décident de surcentraliser.
Dorénavant, elle n’aura d’autre choix que de conserver l’intégralité de ce solde ou de le transférer en totalité, sans niveau intermédiaire.
Ces sommes supplémentaires transférées ne pourront plus être récupérées en totalité par l’établissement d’origine qu’au boutde 10 ans, contre 5 années actuellement, ce qui permettra à l’organisme qui les reçoit de les placer sur des durées plus longues et donc plus intéressantes pour lui, alors que les taux d’intérêt sont actuellement très bas.
En outre, un second décret concernant le Livret d’épargnepopulaire (LEP)—réservé aux ménages les plus modestes— met fin à la possibilité de surcentraliser l’épargne du LEP et limite donc son taux de centralisation à 50%.
Ainsi, les banques ne devront plus transférer à la CDC que la moitié des sommes collectées au titre du LEP et la Caisse des dépôts devra leur reverser les dépôts supérieurs à cette quote-part de 50% qu’elle a déjà récupérés, le 1er juillet.
NOUVEAUTÉ !Le site spécialisé dans les placements épargne sans risque de perte en capital, Swaive, propose jusqu’à fin février 2026, un coup de pouce sur les taux de rémunération des comptes à terme (...)
Les sondages sont parfois étonnants. Les Français ont peur, sont parfois râleurs et bien trop souvent pessimistes. Concernant leur retraite, 76% d’entre eux penseraient cotiser pour une pension (...)
Les PEL souscrits à partir du 1er mars 2011 ont tous une durée limitée à 15 ans, et seront fermés automatiquement à leur 15e aniversaire. Que faire de son épargne ?
Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un 69e mois consécutif de croissance.
C’est la première fois que le cours d’une once d’or dépasse les 4000 euros. Et compte-tenu des tensions géopolitiques actuelles, il est probable que l’envolée des cours de l’or continue...