Le Livret A a connu une collecte une fois encore très solide en avril, signant ainsi l’un de ses meilleurs résultats pour ce mois constatés lors des dix dernières années, selon des chiffres publiés mardi par la Caisse des dépôts.
Livret A : la collecte toujours au beau fixe en avril
Le mois dernier, ce placement très populaire, qui sert notamment à financer le logement social, a enregistré une collecte nette de 1,94 milliard d’euros, a fait savoir la Caisse des dépôts dans un communiqué.
Ce résultat est supérieur au niveau de collecte d’avril 2018, qui était ressortie à 1,78 milliard, et constitue aussi la meilleure collecte pour ce mois depuis 2013.
Le Livret A signe un début d’année très dynamique, avec déjà près de 10 milliards engrangés sur ce placement, en dépit d’un taux de rémunération à son plus bas niveau historique, à 0,75%.
La tendance est similaire pour le Livret de développement durable et solidaire ,qui a enregistré en avril une collecte nette de 530 millions d’euros, bien supérieure aux 450 millions recueillis sur la même période l’an passé.
Au total, la collecte nette réalisée par le Livret A et le LDDS réunis s’est élevée en avril à 2,48 milliards d’euros, soit grosso modo le même niveau de collecte que lors des mois de février et de mars.
Sur la période de janvier à fin avril, la collecte nette cumulée a atteint 12,13 milliards d’euros, contre 9,62 milliards un an plus tôt.
L’encours total d’épargne investie sur ces deux produits atteignait fin avril 403,6 milliards d’euros.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)
L’inflation en rythme annuel devrait avoisiner les 0.9% à 1% en 2025, ce qui va conduire inéluctablement à une nouvelle baisse du taux du livret A dès le 1er février 2026.
Le sondage Odoxa pour Groupama, publié en novembre 2025, concernant les Français et la retraite, confirme que les épargnants mettent de plus en plus de côté pour leur retraite.
C’est une petite révolution, l’assurance vie, véritable bas de laine des Français, ne sera plus un coffre-fort. Les fonds détenus sur un contrat d’assurance vie pourront être saisis en cas de (...)