Le Livret A, placement phare de l’épargne populaire en France, a vu sa collecte se redresser en juillet après deux mois de tassement, selon des données publiées mardi par la Caisse des dépôts (CDC).
🎁 DERNIERS JOURS ! Taux boosté de 4% + 80 euros offerts
Derniers jours, le 28 février 2026, il sera trop tard pour cette offre : DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum.
La collecte nette, c’est-à-dire le montant des fonds déposés par les épargnants moins les sommes retirées, a atteint le mois dernier 880 millions, a précisé la Caisse qui veille sur l’argent investi dans ce placement.
Avec ce résultat, juillet se présente comme un meilleur cru que mai et juin, deux mois durant lesquels la collecte nette avait ralenti respectivement à 660 millions puis à 280 millions, mais fait légèrement moins bien que juillet 2017 qui avait vu 1,15 milliard d’euros atterrir dans les coffres du Livret A.
Le taux du Livret A est actuellement à un niveau historiquement bas, à 0,75%. Le gouvernement a annoncé au printemps son intention de le maintenir tel queljusqu’en 2020, ce qui - pour l’heure - ne semble pas avoir porté préjudice à ce placement.
A ce stade, en cumulé sur les sept premiers mois de l’année, le Livret A affiche une collecte nette de 9,99 milliards d’euros, soit un niveau peu éloigné des 10,58 milliards comptabilisés surla même période l’an dernier. En 2017, le Livret A, dont les fonds servent essentiellement à financer la construction de logements HLM, avait connu sa meilleure année de collecte nette depuis quatre ans.
Du côté du Livret de développement durable et solidaire , héritier du LDD étendu l’an dernier au financement de l’économie sociale et solidaire, les dépôts ont également dépassé les retraits à hauteur de 210 millions d’euros. Ce montant est à peu près stable par rapport au mois précédent (240 millions) et à juillet 2017 (200 millions).
Depuis ledébut de l’année, la collecte nette du LDDS est elle aussi positive, à 1,89 milliard d’euros.
Au total, l’encours des placements réalisés sur les deux produits atteignait 387,8 milliards d’euros fin juillet, contre 386,7 milliards fin juin.
NOUVEAUTÉ !Le site spécialisé dans les placements épargne sans risque de perte en capital, Swaive, propose jusqu’à fin février 2026, un coup de pouce sur les taux de rémunération des comptes à terme (...)
Les sondages sont parfois étonnants. Les Français ont peur, sont parfois râleurs et bien trop souvent pessimistes. Concernant leur retraite, 76% d’entre eux penseraient cotiser pour une pension (...)
Les PEL souscrits à partir du 1er mars 2011 ont tous une durée limitée à 15 ans, et seront fermés automatiquement à leur 15e aniversaire. Que faire de son épargne ?
Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un 69e mois consécutif de croissance.
C’est la première fois que le cours d’une once d’or dépasse les 4000 euros. Et compte-tenu des tensions géopolitiques actuelles, il est probable que l’envolée des cours de l’or continue...