La collecte sur le Livret A a redémarré en novembre après deux mois successifs de recul en septembre et en octobre, selon des données publiées vendredi par la Caisse des dépôts. Son rendement réel, net d’inflation, reste largement négatif, à -1.15%, mais faute de mieux, les Français placent ainsi leur épargne de précaution.
Livret A / LDDS : un rendement réel négatif, et alors ?
Si les rendements réels, c’est à dire nets d’inflation, du livret A et du LDDS sont négatifs, à -1.15% pour le mois de novembre, les épargnants n’ont pas véritablement d’autres choix alternatifs pour placer leur épargne de précaution. Le pire étant de laisser son épargne de court terme sur son compte courant. L’inflation est alors pleinement subie. Au moins, en plaçant à 0.75% net les épargnants réduisent l’impact de l’inflation.
Aucun espoir d’amélioration du taux du livret A en 2019, hausse des taux ou pas, son taux restera au plancher jusqu’en 2020.
En novembre, le montant total de l’épargne déposée sur le Livret A a excédé celui des retraits à hauteur de 670 millions d’euros. Ce placement très populaire parmi les épargnants français, qui sert notamment à financer le logement social, avait essuyé une décollecte de plus de deux milliards d’euros en octobre et de 410 millions en septembre. Sur les onze premiers mois de l’année, le Livret A a ainsi enregistré une collecte cumulée d’environ 9,5 milliards d’euros, soit légèrement moins que les 10,6 milliards encaissés sur la même période en 2017.
LDDS : la collecte est également positive
La collecte repart également sur le Livret de développement durable et solidaire , qui enregistre des dépôts supérieurs aux retraits à hauteur de 110 millions d’euros. La collecte cumulée du LDDS, héritier du LDD étendu l’an dernier au financement de l’économie sociale et solidaire, a ainsi atteint un peu plus de 1,4 milliard d’euros à fin novembre.
Au total, l’encours des placements réaliséssur les deux produits tous guichets confondus atteignait 386,9 milliards d’euros à fin novembre contre 372,9 milliards d’euros l’an dernier.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)
L’inflation en rythme annuel devrait avoisiner les 0.9% à 1% en 2025, ce qui va conduire inéluctablement à une nouvelle baisse du taux du livret A dès le 1er février 2026.
Le sondage Odoxa pour Groupama, publié en novembre 2025, concernant les Français et la retraite, confirme que les épargnants mettent de plus en plus de côté pour leur retraite.
C’est une petite révolution, l’assurance vie, véritable bas de laine des Français, ne sera plus un coffre-fort. Les fonds détenus sur un contrat d’assurance vie pourront être saisis en cas de (...)