Le Livret A, produit d’épargne très répandu en France, a amassé en juin quelque 510 millions d’euros d’épargne, ralentissant son rythme de moisson par rapport aux mois précédents, selon des chiffres publiés mardi par la Caisse des dépôts.
🎁 DERNIERS JOURS ! Taux boosté de 4% + 80 euros offerts
Derniers jours, le 28 février 2026, il sera trop tard pour cette offre : DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum.
En mai, les montants déposés par les épargnants sur le LivretA avaient été plus de deux fois supérieurs, à 1,2 milliard d’euros, et ils avaient avoisiné les deux milliards d’euros en février, mars et avril.
En dépit de ce ralentissement en juin, ce placement fait toutefois mieux qu’il y a un an, au mois de juin 2018 lors duquel il n’avait collecté que 280 millions d’euros.
Et de façon plus générale, l’activité du Livret A reste bien orientée depuis le début d’année : entre janvier en fin juin, la collecte nette, c’est-à-dire les dépôts moins les retraits, a atteint presque 11,6 milliards d’euros contre à peine plus de 9 milliards sur la même période en 2018.
Le Livret A, qui sert notamment à financer le logement social en France, a connu un début d’année très dynamique en dépit d’un taux de rémunération à son plus bas niveau historique, à 0,75%.
De son côté, son petit frèrele Livret de développement durable et solidaire a enregistré en juin une collecte nette de 120 millions d’euros, inférieure aux 390 millions collectés en mai et aux 240 millions recueillis en juin 2018.
Au total, la collecte nette réalisée par le Livret A et le LDDS réunis s’est ainsi élevée en juin à 630 millions d’euros, contre 520 millions l’an passé.
Sur la période allant de janvier à fin juin, la collecte nette cumulée sur ces deux placements a atteint 14,4 milliards d’euros, contre 10,8 milliards un an plus tôt.
L’encours total d’épargne stationnant sur ces deux produits atteignait fin juin un peu moins de 406 milliards d’euros.
NOUVEAUTÉ !Le site spécialisé dans les placements épargne sans risque de perte en capital, Swaive, propose jusqu’à fin février 2026, un coup de pouce sur les taux de rémunération des comptes à terme (...)
Les sondages sont parfois étonnants. Les Français ont peur, sont parfois râleurs et bien trop souvent pessimistes. Concernant leur retraite, 76% d’entre eux penseraient cotiser pour une pension (...)
Les PEL souscrits à partir du 1er mars 2011 ont tous une durée limitée à 15 ans, et seront fermés automatiquement à leur 15e aniversaire. Que faire de son épargne ?
Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un 69e mois consécutif de croissance.
C’est la première fois que le cours d’une once d’or dépasse les 4000 euros. Et compte-tenu des tensions géopolitiques actuelles, il est probable que l’envolée des cours de l’or continue...