Le Livret A, produit d’épargne très répandu en France, a amassé en juin quelque 510 millions d’euros d’épargne, ralentissant son rythme de moisson par rapport aux mois précédents, selon des chiffres publiés mardi par la Caisse des dépôts.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.
En mai, les montants déposés par les épargnants sur le LivretA avaient été plus de deux fois supérieurs, à 1,2 milliard d’euros, et ils avaient avoisiné les deux milliards d’euros en février, mars et avril.
En dépit de ce ralentissement en juin, ce placement fait toutefois mieux qu’il y a un an, au mois de juin 2018 lors duquel il n’avait collecté que 280 millions d’euros.
Et de façon plus générale, l’activité du Livret A reste bien orientée depuis le début d’année : entre janvier en fin juin, la collecte nette, c’est-à-dire les dépôts moins les retraits, a atteint presque 11,6 milliards d’euros contre à peine plus de 9 milliards sur la même période en 2018.
Le Livret A, qui sert notamment à financer le logement social en France, a connu un début d’année très dynamique en dépit d’un taux de rémunération à son plus bas niveau historique, à 0,75%.
De son côté, son petit frèrele Livret de développement durable et solidaire a enregistré en juin une collecte nette de 120 millions d’euros, inférieure aux 390 millions collectés en mai et aux 240 millions recueillis en juin 2018.
Au total, la collecte nette réalisée par le Livret A et le LDDS réunis s’est ainsi élevée en juin à 630 millions d’euros, contre 520 millions l’an passé.
Sur la période allant de janvier à fin juin, la collecte nette cumulée sur ces deux placements a atteint 14,4 milliards d’euros, contre 10,8 milliards un an plus tôt.
L’encours total d’épargne stationnant sur ces deux produits atteignait fin juin un peu moins de 406 milliards d’euros.
NOUVEAUTÉ !Le livret épargne solidaire du Crédit Municipal de Toulouse voit son taux de rémunération augmenter, tout comme son plafond de versement, qui est doublé.
Cette offre de bienvenue, permettent de bénéficier jusqu’à 400 euros offerts, n’impose rien quant à la répartition du capital versé lors de la souscription.