Le livret A a enregistré en juin une nouvelle collecte nette positive, la septième d’affilée, même si le rythme s’est ralenti par rapport aux mois précédents, selon des données publiées vendredi par la Caisse des dépôts.
🎁 DERNIERS JOURS ! Taux boosté de 4% + 80 euros offerts
Derniers jours, le 28 février 2026, il sera trop tard pour cette offre : DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum.
Livret A : la collecte nette marque le pas en juin
Le mois dernier, la collecte nette a atteint 840 millions d’euros, contre 1,3 milliard en mai et près de 1,4 milliard en avril.
Malgré un niveau de rémunération historiquement bas , la tendance favorable observée depuis le début de l’année se poursuit néanmoins pour le Livret A, qui sert notamment à financer le logement social et qui bénéficie d’un contexte de baisse généralisée des taux et d’un effritement du rendement d’autres placements, comme l’assurance vie.
Sur les six premiers mois de l’année, le Livret A - produit d’épargne le plus répandu en France - signe ainsi une collecte cumulée de 9,42 milliards d’euros, soit nettement plus que les 340 millions affichés sur la même période l’an passé.
Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), qui participe aussi depuis le début de l’année au financement de l’économie sociale et solidaire, a connu une collecte nette positive en juin, de 220 millions d’euros, portant la collecte cumulée depuis janvier à 1,86 milliard d’euros pour ce produit d’épargne.
Au total, l’encours des placements réalisés sur ces deux produits atteignait 372,2 milliards d’euros fin juin, après 371,1 milliards en mai.
Le ministère de l’Economie et des Finances a décidé la semaine passée que le taux du Livret A serait maintenu début août à 0,75%, se ralliant ainsi à la recommandation de la Banque de France.
L’institution monétaire française, chargé deux fois par an de formuler une recommandation au gouvernement en la matière, a choisi "dans une optique de stabilité" de ne pas suivre la formule de calcul du taux théorique, qui aurait dû aboutir à un relèvement du taux à 1%.
Ce qui signifie que les épargnants ayant déposé de l’argent sur leur livret A ne pourront pas espérer voir leur pécule rapporter davantage à court terme.
NOUVEAUTÉ !Le site spécialisé dans les placements épargne sans risque de perte en capital, Swaive, propose jusqu’à fin février 2026, un coup de pouce sur les taux de rémunération des comptes à terme (...)
Les sondages sont parfois étonnants. Les Français ont peur, sont parfois râleurs et bien trop souvent pessimistes. Concernant leur retraite, 76% d’entre eux penseraient cotiser pour une pension (...)
Les PEL souscrits à partir du 1er mars 2011 ont tous une durée limitée à 15 ans, et seront fermés automatiquement à leur 15e aniversaire. Que faire de son épargne ?
Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un 69e mois consécutif de croissance.
C’est la première fois que le cours d’une once d’or dépasse les 4000 euros. Et compte-tenu des tensions géopolitiques actuelles, il est probable que l’envolée des cours de l’or continue...