
Euro numérique (Digital Euro) : ce qu’il faut savoir
L’arrivée de l’euro numérique, ou encore nommée MNBE (Monnaie Numérique Banque Centrale) se précise pour les européens, dès 2027. Détails.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Le mois dernier, la collecte nette est ressortie à 1,15 milliard d’euros, après 840 millions en juin et 1,3 milliard en mai, signant ainsi son huitième mois consécutif dans le vert.
Malgré un niveau de rémunération historiquement bas, la tendance favorable observée depuis le début de l’année se poursuit pour le Livret A, produit d’épargne le plus répandu en France qui sert notamment à financer le logement social et qui bénéficie d’un contexte de baisse généralisée des taux et d’un effritement du rendement d’autres placements, comme l’assurance vie.
De janvier à juillet, le Livret A a enregistré une collecte cumulée de 10,58 milliards, faisant ainsi nettement mieux que les 970 millions réalisés sur lamême période l’an dernier.
Le Livret de développement durable et solidaire , qui participe aussi depuis le début de l’année au financement de l’économie sociale et solidaire, a connu une collecte nette positive en juillet, de 200 millions d’euros, portant la collecte cumuléedepuis janvier à 2,06 milliards d’euros pour ce produit d’épargne.
Au total, l’encours des placements réalisés sur ces deux produits atteignait 373,5 milliards d’euros fin juillet, après 372,2 milliards en juin.
Le ministère de l’Economie et des Finances a maintenu mi-juillet le taux du Livret A à 0,75%, soit son plus bas niveau historique.
L’arrivée de l’euro numérique, ou encore nommée MNBE (Monnaie Numérique Banque Centrale) se précise pour les européens, dès 2027. Détails.
Offre proposée par Boursobank : jusqu’à 200 euros offerts pour les nouveaux clients.
Largement critiqués, lors d’une succession, les frais bancaires étaient largement variables, selon les banques. Désormais, ces frais bancaires sont encadrés.
Une nouvelle offre à ne pas manquer pour les épargnants : dès aujourd’hui, lundi 2 juin 2025, et jusqu’au 31 juillet 2025, DISTINGO Bank propose un taux de rémunération exceptionnel.
L’INSEE a publié le taux d’inflation provisoire pour le mois de mai 2025 : de nouveau en baisse à +0.7% en rythme annuel. Le taux du livret A devrait donc être encore un peu plus bas en août prochain.
Sans surprise, l’assurance vie et les livrets épargne restent les placements préférés des Français.