L’association de consommateurs CLCV a plaidé lundi pour le maintien à 1% du taux du Livret A, notamment pour protéger l’épargne des personnes à revenus moyens ou modestes.
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Livret A : la CLCV plaide pour le maintien du taux à 1%
Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a la main dans ce dossier.
Si la formule de calcul officielle, qui fait essentiellement intervenir le niveau actuellement très bas de l’inflation, est respectée, le taux du Livret A pourrait reculer à 0,50%.
Mais M. Noyer, qui doit se prononcer au plus tard mardi, peut décider seul de l’appliquer ou peut décider d’y déroger. Dans ce cas, le dernier mot revient alors au gouvernement.
Or, pour la CLCV, "le taux du livret agit comme une protection de l’épargne des personnes à revenus moyens ou modestes, ces derniers ayant tendance à garder durablement leurs fonds sur ce support". Cette "épargne de précaution" est peu mobile car réduite et sa "valorisation dépend très étroitement de l’évolution du taux du livret A", souligne l’association.
La France est par ailleurs "l’un des pays en Europe qui compte la plus faible part de comptes de dépôt rémunérés", ce qui constitue un "certain privilège" pour les banques françaises, estimela CLCV. "Les pouvoirs publics doivent prendre en compte ce fait et accorder en contrepartie une rémunération un peu significative du livret A."
L’évolution du taux du Livret A représente enfin, selon l’association, un "réel +marqueur psychologique+ d’évolution du pouvoir d’achat" etune baisse sous le seuil de 1% "serait considérée comme un signe récessif", avance l’association.
Depuis la création de ce produit d’épargne en 1818, son taux n’a jamais été inférieur à 1%.
Les sondages sont parfois étonnants. Les Français ont peur, sont parfois râleurs et bien trop souvent pessimistes. Concernant leur retraite, 76% d’entre eux penseraient cotiser pour une pension (...)
Les PEL souscrits à partir du 1er mars 2011 ont tous une durée limitée à 15 ans, et seront fermés automatiquement à leur 15e aniversaire. Que faire de son épargne ?
Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un 69e mois consécutif de croissance.
C’est la première fois que le cours d’une once d’or dépasse les 4000 euros. Et compte-tenu des tensions géopolitiques actuelles, il est probable que l’envolée des cours de l’or continue...