Sans surprise le livret A a perdu en fin d’année 2017 les faveurs des épargnants. Après une année record de collecte en 2017, l’annonce du blocage de son taux jusqu’en 2020, alors que son rendement, net d’inflation, est négatif depuis plusieurs mois, pousse les épargnants à arbitrer vers d’autres supports. La CDC a annoncé ce jour les chiffres de la collecte 2017 du livret A.
Ce record paradoxal de collecte pour le livret A en 2017 depuis 4 années
Le livret a n’a pas souvent été aussi peu rentable, et pourtant les épargnants ont massivement placé leurs liquidités sur ce livret, plus affectif, que rémunérateur. Avec 10.24 milliards d’euros de collecte nette (dépôts-retraits) en 2017, le livret A réalise sa meilleure saison de collecte depuis 2013.
Décembre : décollecte massive, mais loin d’être encore le clap de fin
Le gouvernement ne souhaite pas véritablement mettre un terme à cette anomalie de la finance française : le livret A. Bruxelles a sommé la France a plusieurs reprises de mettre un terme à cette anomalie financière, totalement ubuesque, mais rien n’y fait, les Français sont trop attachés à leur livret A. En bloquant artificiellement son taux jusqu’en 2020, alors que son rendement, net d’inflation, est négatif, le gouvernement entend bien décourager les épargnants de bénéficier de cette première niche fiscale. Le financement des HLM, argument utilisé à toutes les sauces pour la défense du livret A, ou le maintien de son taux à ce niveau aussi bas, est un leurre auquel il faudra bien mettre un terme un jour ou l’autre.
Livret A : un rendement réel négatif
À l’instar des fonds euros moribonds, le livret A n’est en rien un placement attractif. Avec son taux de 0.75%, il ne compense pas l’inflation, et est de fait, un placement à rendement réel négatif. Mais faute de mieux, les épargnants ont tout de même avantage à placer leurs liquidité sur ce livret, plutôt que de les laisser sur leurs comptes à vue. Les épargnants les plus actifs pourront bénéficier à loisir des offres des livrets bancaires à taux boostés. Placer à meilleur compte demande du temps, mais c’est rapporte plus d’argent, le temps c’est de l’argent, c’est bien connu.
Evolution du taux du livret A net d’inflation en rythme annuel
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)
L’inflation en rythme annuel devrait avoisiner les 0.9% à 1% en 2025, ce qui va conduire inéluctablement à une nouvelle baisse du taux du livret A dès le 1er février 2026.
Le sondage Odoxa pour Groupama, publié en novembre 2025, concernant les Français et la retraite, confirme que les épargnants mettent de plus en plus de côté pour leur retraite.
C’est une petite révolution, l’assurance vie, véritable bas de laine des Français, ne sera plus un coffre-fort. Les fonds détenus sur un contrat d’assurance vie pourront être saisis en cas de (...)