François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a proposé au Gouvernement de maintenir à 0,75 % le taux du livret a.
Cette proposition prend en compte la diminution de l’inflation (hors tabac) en fin de semestre. Elle est de 0,7 % en juin, soit un niveau proche de celui de fin 2016. Par ailleurs, les taux de marché restent extrêmement faibles, voire négatifs pour les maturités les plus courtes.
Le Gouvernement a donc décidé de suivre la recommandation du gouverneur de la Banque de France.
Cette décision maintient l’attractivité du Livret A, placement garanti par l’Etat, intégralement défiscalisé et non soumis aux prélèvements sociaux. Le fort niveau de collecte du premier semestre 2017, de 10 milliards d’euros, témoigne de ses atouts et de sa popularité continue auprès des Français.
Le maintien du taux du livret A à 0,75 % bénéficie également au secteur du logement social, contribuant ainsi à l’effort de construction et de rénovation du parc social qui constitue une priorité du Gouvernement.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)
L’inflation en rythme annuel devrait avoisiner les 0.9% à 1% en 2025, ce qui va conduire inéluctablement à une nouvelle baisse du taux du livret A dès le 1er février 2026.
Le sondage Odoxa pour Groupama, publié en novembre 2025, concernant les Français et la retraite, confirme que les épargnants mettent de plus en plus de côté pour leur retraite.
C’est une petite révolution, l’assurance vie, véritable bas de laine des Français, ne sera plus un coffre-fort. Les fonds détenus sur un contrat d’assurance vie pourront être saisis en cas de (...)