Record battu pour les retraits sur le livret A : avec près de 2,4 milliards d’euros de retraits pour le seul mois de septembre, le livret A n’attire plus du tout. Et pour cause. Les contribuables non imposables sur les revenus seront encore plus nombreux en 2016. Pour ces derniers, l’épargne réglementée, dont le livret A, n’a aucun intérêt.
DERNIERS JOURS ! Offre de bienvenue sur le super livret épargne Placement-direct. Votre épargne rémunérée à 5.25 % brut, sans risque, restant totalement disponible 24h/24. Plafond de 150.000 euros bénéficiant de ce taux boosté. Offre soumise à des conditions d’applications.
La décollecte a atteint un niveau record, avec 2,38 milliards d’euros de dépôts envolés au mois de septembre. C’est le sixième mois consécutif de retraits massifs du livret a. La raison principale de ce désamour est son taux, abaissé depuis août dernier, en passant sous le seuil psychologique de 1% à 0.75%, les épargnants s’en détournent donc largement, en faveur du PEL et des fonds euros, bien plus rémunérateurs.
Livret A : un taux de 0.75% pourtant anormalement élevé !
Le taux du livret A à 0.75% est pourtant anormalement élevé. Son taux théorique n’est que de 0.25%. Maintenu artificiellement par le gouvernement au niveau de 0.75%, pour des raisons électoralistes, le livret A ne devrait pas intéresser davantage en 2016. Et pour cause... Le nombre de contribuables imposés sur les revenus va baisser. Or, qui a intérêt à réellement utiliser le livret A ?
Livret A : de moins en moins d’épargnants ont intérêt à l’utiliser !
Pour utiliser un placement défiscalisé comme le livret A, encore faut-il être imposable sur les revenus ! C’est une lapalissade, mais visiblement tout le monde ne comprend pas. Or, avec la nouvelle baisse des impôts confirmée pour 2016, ce sera encore près de 1 million de foyers fiscaux qui vont être exemptés du paiement de l’impôt sur le revenu. Ces foyers n’auront donc plus aucun avantage à faire appel au livret A pour placer leurs liquidités. Pour ces contribuables, les livrets fiscalisés sont plus rémunérateurs, et ce, même si une bonne partie d’entre eux n’ont pas encore le bon réflexe.
Ainsi, en abaissant les impôts, le livret A subira un effet collatéral en perdant son attrait pour davantage d’épargnants. L’objectif du livret A, le financement du logement social, n’est de son côté aucunement menacé pour le moment, car le pactole restant placé est encore largement suffisant. Pour preuve, une partie des fonds du livret A déposé à la CDC est actuellement placée sur les marchés financiers, un comble, pour un placement sensé financer les logements sociaux. Comme quoi, le livret A, c’est vraiment du n’importe quoi...
NOUVEAUTÉ !En France, le LEP et le couple Livret A/LDDS créent une distorsion de la concurrence sur le secteur de l’épargne. Les banques françaises sont tenues de proposer des taux plus élevés afin de (...)
Yomoni propose de nouvelles offres proposant des primes en euros, et non plus des remises sur les frais de gestion. À découvrir avant le 11 janvier 2024.
Les GFI (Groupement Forestier d’Investissement) séduisent les épargnants. Actif tangible par excellence, investir dans nos forêts s’accompagnent également d’avantages fiscaux et successoraux.
Les produits structurés (anciennement nommés fonds à formule) sont des produits financiers complexes à comprendre. Cashbee tente de les rendre moins complexes.