
Classement des placements préférés des Français
NOUVEAUTÉ !Sans surprise, l’assurance vie et les livrets épargne restent les placements préférés des Français.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Au total, la collecte nette, c’est-à-dire les sommes déposées sur le livret a moins les montants retirés, a représenté 610 millions d’euros en novembre, après une décollecte de plus de deux milliards en octobre, selon ces données. Sur un an, le Livret A signe un cru un peu moins dynamique : en novembre 2018, il avait engrangé quelque 670 millions d’euros. Mais en cumulé depuis janvier, 2019 ne se présente pas moins sous un jour favorable : les épargnants ont déposé à fin novembre plus de 14 milliards d’euros sur ce placement, contre un peu moins de 10 milliards sur la même période en 2018.
Le Livret A, qui sert notamment à financer le logement social en France, continue ainsi de vivre une année dynamique en dépit d’un taux de rémunération à son plus bas niveau historique, à 0,75%. En ce qui concerne son petit frère, le Livret de développement durable et solidaire , le mois de novembre s’est révélé neutre : la collecte nette a été nulle, ce qui signifie que les retraits ont égalé les sommes déposées par les épargnants, après une décollecte de 430 millions en octobre.
Au total, la collecte nette réalisée en novembre par le Livret A et le [a[LDDS]a] réunis s’est donc logiquement résumée aux montants collectés par le premier, soit 610 millions d’euros. Entre janvier en fin novembre, ces deux livrets ont collecté un peu plus de 17 milliards d’euros, soit bien plus que les 12,7 milliards moissonnés sur la même période en 2018. L’encours total d’épargne stationnant sur ces deux produits atteignait fin novembre près de 409 milliards d’euros.
NOUVEAUTÉ !Sans surprise, l’assurance vie et les livrets épargne restent les placements préférés des Français.
NOUVEAUTÉ !La Banque Postale annonce une nouvelle segmentation de son offre d’épargne financière, fondée sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Transférer son épargne retraite vers un nouveau PER, cela a toujours été possible, mais très long et fastidieux. Linxea affirme désormais que le transfert est fluide.
Nalo Patrimoine est un contrat d’assurance-vie sans frais sur les versements, piloté par des robo-advisors, sur des allocations 100% en ETF, sans rétro-commissions (clean-shares). Plébiscité par (...)
Après seulement deux mois de présidence Trump, la cote de sympathie des Etats-Unis chez les Français chute à 25% seulement. Le boycott des produits américains prend de l’ampleur.
Comme attendu, les épargnants continuent de verser sur leur livret A, malgré la baisse de taux à 2.4% net. Logique.