Le Livret A a renoué avec la collecte en novembre, après avoir connu en octobre son premier épisode de décollecte depuis le début d’année, comme le montrent des données publiées lundi par la Caisse des dépôts.
Livret A : la collecte retrouve des couleurs en novembre
Au total, la collecte nette, c’est-à-dire les sommes déposées sur le livret a moins les montants retirés, a représenté 610 millions d’euros en novembre, après une décollecte de plus de deux milliards en octobre, selon ces données. Sur un an, le Livret A signe un cru un peu moins dynamique : en novembre 2018, il avait engrangé quelque 670 millions d’euros. Mais en cumulé depuis janvier, 2019 ne se présente pas moins sous un jour favorable : les épargnants ont déposé à fin novembre plus de 14 milliards d’euros sur ce placement, contre un peu moins de 10 milliards sur la même période en 2018.
Le Livret A, qui sert notamment à financer le logement social en France, continue ainsi de vivre une année dynamique en dépit d’un taux de rémunération à son plus bas niveau historique, à 0,75%. En ce qui concerne son petit frère, le Livret de développement durable et solidaire , le mois de novembre s’est révélé neutre : la collecte nette a été nulle, ce qui signifie que les retraits ont égalé les sommes déposées par les épargnants, après une décollecte de 430 millions en octobre.
Au total, la collecte nette réalisée en novembre par le Livret A et le [a[LDDS]a] réunis s’est donc logiquement résumée aux montants collectés par le premier, soit 610 millions d’euros. Entre janvier en fin novembre, ces deux livrets ont collecté un peu plus de 17 milliards d’euros, soit bien plus que les 12,7 milliards moissonnés sur la même période en 2018. L’encours total d’épargne stationnant sur ces deux produits atteignait fin novembre près de 409 milliards d’euros.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)
L’inflation en rythme annuel devrait avoisiner les 0.9% à 1% en 2025, ce qui va conduire inéluctablement à une nouvelle baisse du taux du livret A dès le 1er février 2026.
Le sondage Odoxa pour Groupama, publié en novembre 2025, concernant les Français et la retraite, confirme que les épargnants mettent de plus en plus de côté pour leur retraite.
C’est une petite révolution, l’assurance vie, véritable bas de laine des Français, ne sera plus un coffre-fort. Les fonds détenus sur un contrat d’assurance vie pourront être saisis en cas de (...)