Le Livret A a renoué avec la collecte en novembre, après avoir connu en octobre son premier épisode de décollecte depuis le début d’année, comme le montrent des données publiées lundi par la Caisse des dépôts.
🎁 DERNIERS JOURS ! Taux boosté de 4% + 80 euros offerts
Derniers jours, le 28 février 2026, il sera trop tard pour cette offre : DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum.
Livret A : la collecte retrouve des couleurs en novembre
Au total, la collecte nette, c’est-à-dire les sommes déposées sur le livret a moins les montants retirés, a représenté 610 millions d’euros en novembre, après une décollecte de plus de deux milliards en octobre, selon ces données. Sur un an, le Livret A signe un cru un peu moins dynamique : en novembre 2018, il avait engrangé quelque 670 millions d’euros. Mais en cumulé depuis janvier, 2019 ne se présente pas moins sous un jour favorable : les épargnants ont déposé à fin novembre plus de 14 milliards d’euros sur ce placement, contre un peu moins de 10 milliards sur la même période en 2018.
Le Livret A, qui sert notamment à financer le logement social en France, continue ainsi de vivre une année dynamique en dépit d’un taux de rémunération à son plus bas niveau historique, à 0,75%. En ce qui concerne son petit frère, le Livret de développement durable et solidaire , le mois de novembre s’est révélé neutre : la collecte nette a été nulle, ce qui signifie que les retraits ont égalé les sommes déposées par les épargnants, après une décollecte de 430 millions en octobre.
Au total, la collecte nette réalisée en novembre par le Livret A et le [a[LDDS]a] réunis s’est donc logiquement résumée aux montants collectés par le premier, soit 610 millions d’euros. Entre janvier en fin novembre, ces deux livrets ont collecté un peu plus de 17 milliards d’euros, soit bien plus que les 12,7 milliards moissonnés sur la même période en 2018. L’encours total d’épargne stationnant sur ces deux produits atteignait fin novembre près de 409 milliards d’euros.
NOUVEAUTÉ !Le site spécialisé dans les placements épargne sans risque de perte en capital, Swaive, propose jusqu’à fin février 2026, un coup de pouce sur les taux de rémunération des comptes à terme (...)
Les sondages sont parfois étonnants. Les Français ont peur, sont parfois râleurs et bien trop souvent pessimistes. Concernant leur retraite, 76% d’entre eux penseraient cotiser pour une pension (...)
Les PEL souscrits à partir du 1er mars 2011 ont tous une durée limitée à 15 ans, et seront fermés automatiquement à leur 15e aniversaire. Que faire de son épargne ?
Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un 69e mois consécutif de croissance.
C’est la première fois que le cours d’une once d’or dépasse les 4000 euros. Et compte-tenu des tensions géopolitiques actuelles, il est probable que l’envolée des cours de l’or continue...