Les détenteurs d’un Livret A ont réalisé davantage de retraits que de dépôts en octobre, à hauteur de 1,02 milliard d’euros, selon des données publiées mardi par la Caisse des dépôts.
DERNIERS JOURS ! Offre de bienvenue sur le super livret épargne Placement-direct. Votre épargne rémunérée à 5.25 % brut, sans risque, restant totalement disponible 24h/24. Plafond de 150.000 euros bénéficiant de ce taux boosté. Offre soumise à des conditions d’applications.
Lesépargnants ont pioché dans leur Livret A en octobre
Traditionnellement au mois d’octobre, ce produit d’épargne, le plus populaire en France, enregistreune hausse des retraits, provoquée notamment par le paiement des impôts.
Pour autant, le Livret A affiche une nette reprise par rapport à l’an passé. Sur les dix premiers mois de l’année, la collecte s’élève en cumulé à 1,23 milliard d’euros contre une décollecte de 8,50 milliards d’euros sur la même période en 2015.
Ce produit d’épargne, créé en 1818, va prochainement évoluer, la formule de calcul de son taux devant être réformée afin de mieux s’adapter aux écarts trop importants entre prix à la consommation et taux monétaires.
Actuellementfixé à un plus bas historique de 0,75%, le taux actuel sera maintenu jusqu’à l’été 2017.
Chaque année, la révision de cette rémunération intervient le 1er février et le 1er août.
La nouvelle formule s’appliquera en deux temps.
D’abord, elle restera la même, mais l’inflation et les taux monétaires seront désormais lissés sur six mois, afin de réduire la volatilité, et le résultat toujours augmenté d’un quart de point.
Mais, en cas d’écart trop important entre l’évolution des prix à la consommation et les taux monétaires, le taux du Livret A sera fixé au niveau de l’inflation.
Autre produit d’épargne plébiscité par les Français, le Livret de développement durable , dont le taux est similaire au Livret A, a enregistré une décollecte de 530 millions d’euros en octobre et de 1,09 milliard d’euros sur les dix premiers mois de l’année.
Au total, 357,4 milliards d’euros étaient déposés fin octobre 2016 sur ces deux produits de placements défiscalisés dont les encours permettent notamment de financer le logement social en France.
NOUVEAUTÉ !L’inflation, toujours trop élevée, augmente toutefois désormais moins vite en France. Le taux du LEP, indexé sur l’inflation, devrait donc logiquement baisser à compter du 1er février prochain.
NOUVEAUTÉ !En France, le LEP et le couple Livret A/LDDS créent une distorsion de la concurrence sur le secteur de l’épargne. Les banques françaises sont tenues de proposer des taux plus élevés afin de (...)
Yomoni propose de nouvelles offres proposant des primes en euros, et non plus des remises sur les frais de gestion. À découvrir avant le 11 janvier 2024.
Les GFI (Groupement Forestier d’Investissement) séduisent les épargnants. Actif tangible par excellence, investir dans nos forêts s’accompagnent également d’avantages fiscaux et successoraux.
Les produits structurés (anciennement nommés fonds à formule) sont des produits financiers complexes à comprendre. Cashbee tente de les rendre moins complexes.