
Euro numérique (Digital Euro) : ce qu’il faut savoir
L’arrivée de l’euro numérique, ou encore nommée MNBE (Monnaie Numérique Banque Centrale) se précise pour les européens, dès 2027. Détails.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolutionn et l’Autorité des marchés financiers (AMF) ont été de nouveau confrontées en 2015 au "même problème" d’une "proportion toujours très élevée de publicités" pour le marché des changes (ou forex) ainsi que pour les placements atypiques, a expliqué Olivier Fiche, coordinateur du Pôle commun créé en 2010 et directeur du contrôle des pratiques commerciales du régulateur bancaire.
Or "le développement d’internet et de la publicité augmente considérablement les possibilités d’escroqueries" liées à ces deux types de placements qui surfent sur "l’illusion de l’argent facile", a complété Claire Castanet, directrice des relations avec les épargnants à l’AMF et qui prendra la tête du pôle le 1er juillet 2016 pour deux ans.
Elle s’est également inquiétée de la montée des "arnaques au crédit" qui proposent des "offres de crédit faussement simple et facile" ou des "usurpations d’identité".
Toutes ces craintes ont d’ailleurs conduit les deux régulateurs, ainsi que le Parquet de Paris et la Répression des fraudes à faire front commun fin mars pour tenter de contrer l’explosion des arnaques financières sur internet,qui auraient causé 4,5 milliards de pertes en six ans, selon les calculs du Parquet.
En 2015, la plate-forme téléphonique commune du pôle a enregistré 345.000 appels, un chiffre équivalent à 2014, dont 87% des appels concernaient des sujets bancaires , 9% l’assurance et 4% la Bourseet les produits financiers, a détaillé M. Fiche.
Le site internet a vu lui sa fréquentation augmenter de 73% par rapport à 2014.
Parmi les enseignements tirés des 29 contrôles effectués au cours de l’année 2015, le pôle a constaté sur la commercialisation des produitsd’épargne, "une certaine amélioration", mais la prise en compte de la règlementation est toujours insuffisante, a souligné M. Fiche.
Concernant le financement participatif, "c’est une industrie jeune en train de se professionnaliser" qui n’a pas encore "complètement assimilé les contraintes réglementaires", et "nous avons pris le taureau par les cornes" en organisant une rencontre de sensibilisation en avril, a affirmé Mme Castanet.
En matière de commercialisation à distance, le pôle a estimé que les processus "restent perfectibles" avec des "abus manifestes" dans un contexte marqué par "l’essor de la digitalisation".
Pour 2016 et 2017, le pôle compte se pencher notamment sur l’encadrement du mandat d’arbitrage en assurance-vie ou les innovations technologiques en matière de services financiers ou encore la protection des populations vulnérables.
L’arrivée de l’euro numérique, ou encore nommée MNBE (Monnaie Numérique Banque Centrale) se précise pour les européens, dès 2027. Détails.
Offre proposée par Boursobank : jusqu’à 200 euros offerts pour les nouveaux clients.
Largement critiqués, lors d’une succession, les frais bancaires étaient largement variables, selon les banques. Désormais, ces frais bancaires sont encadrés.
Une nouvelle offre à ne pas manquer pour les épargnants : dès aujourd’hui, lundi 2 juin 2025, et jusqu’au 31 juillet 2025, DISTINGO Bank propose un taux de rémunération exceptionnel.
L’INSEE a publié le taux d’inflation provisoire pour le mois de mai 2025 : de nouveau en baisse à +0.7% en rythme annuel. Le taux du livret A devrait donc être encore un peu plus bas en août prochain.
Sans surprise, l’assurance vie et les livrets épargne restent les placements préférés des Français.