🎁 DERNIERS JOURS ! Taux boosté de 4% + 80 euros offerts
Derniers jours, le 28 février 2026, il sera trop tard pour cette offre : DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum.
Le Journal Officiel du mercredi 18 décembre 2024 a confirmé la baisse du taux des PEL, souscrits à compter du 1er janvier 2025. Ces PEL seront rémunérés à hauteur de 1.75% brut (soit 1.225% net) soit une baisse de 50 points de base. Le prêt immobilier lié à ces PEL version 2025 sera de 2.95%, soit peu ou prou, le niveau des taux de crédits immobiliers proposés actuellement.
Baisse du taux du PEL = Baisse du taux de l’emprunt immobilier
Depuis plusieurs années maintenant, l’intérêt du PEL n’est plus la phase d’épargne. Depuis que les intérêts du PEL sont soumis à fiscalité, les épargnants n’ont plus avantage à épargner sur un PEL. Le taux du PEL est brut. Aisni, ce taux de 1.75% annoncé pour le 1er janvier 2025 n’est en fait que de 1.225% net. Le seul intérêt du PEL subsiste pour les épargnants qui ont un réel projet immobilier dans les années à venir.
Le seul avantage restant du PEL : le prêt immobilier
Le PEL ouvre le droit à un prêt immobilier à un taux aussi garanti à l’avance, et à un montant déterminé par plusieurs critères : la somme des intérêts que vous avez touchés sur la durée du placement, la durée totale du plan, et de la durée choisie pour rembourser l’emprunt (de 2 à 15 ans, plus est elle longue, plus le montant est élevé).
Un PEL pour l’apport, obtenir un taux de crédit plus attractif
Se constituer un apport conséquent, en pouvant lever un crédit PEL considéré comme apport par les banques, c’est bien-là l’avantage désormais du PEL. Et quand le taux de l’épargne du PEL baisse, cela correspond à une baisse du taux du crédit immobilier accordé via le PEL. Cette "mauvaise" nouvelle, annoncée par les médias, concernant la baisse du taux de l’épargne du PEL, n’a rien de négative pour les épargnants utilisant le PEL dans on bon usage. En effet, un épargnant gagne bien davantage à souscrire un prêt immobilier à un taux inférieur de 0.50% qu’à épargner à un taux supérieur de 0.50%.
Taux du crédit PEL : 2.95%
Souscrire un nouveau pel à compter du 1er janvier 2025, c’est anticiper que les taux des crédits immobiliers seront plus élevés que 2.95% dans 4 années ou plus. Personne ne peut vraiment le savoir.
Ouvrir un PEL avant la fin d’année ?
Non ! À moins d’être particulièrement maso, cela ne sert de souscrire un PEL version 2024. Le taux de la phase épargne des PEL version 2024 est faible, à seulement 2.25% brut, et le taux du crédit immobilier lié est de 3.45%, soit largement supérieur aux taux actuels. Pour rappel le taux du livret A devrait être de 2.50% net au 1er février 2025. Cela ne présente donc aucun intérêt d’ouvrir un PEL avant la fin d’année. Comme indiqué plus haut, le PEL ne présente plus aucun avantage pour sa phase épargne. La seule utilisation possible reste donc pour obtenir un crédit immobilier à un taux avantageux. Et pour ce faire, mieux vaut donc souscrire un PEL version 2025, le taux du crédit immobilier lié sera plus attractif (2.95% au lieu de 3.20% en 2024).
Les sondages sont parfois étonnants. Les Français ont peur, sont parfois râleurs et bien trop souvent pessimistes. Concernant leur retraite, 76% d’entre eux penseraient cotiser pour une pension (...)
Les PEL souscrits à partir du 1er mars 2011 ont tous une durée limitée à 15 ans, et seront fermés automatiquement à leur 15e aniversaire. Que faire de son épargne ?
Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un 69e mois consécutif de croissance.
C’est la première fois que le cours d’une once d’or dépasse les 4000 euros. Et compte-tenu des tensions géopolitiques actuelles, il est probable que l’envolée des cours de l’or continue...