Le dernier baromètre CSA/Ossiam/ Les Echos sur la confiance des investisseurs, particuliers ou professionnels, confirme, sans surprise, que seul le marché de l’immobilier est porteur pour le moment à leurs yeux.
Hors secteur de l’[a[immobilier]a], aucun autre type d’actif n’inspire la confiance des investisseurs.
Baromètre de Confiance des Investisseurs CSA / Ossiam / Les Echos
Les professionnels, qui ont longtemps affiché leur défiance envers le marché de l’immobilier depuis la création du baromètre, manifestent à nouveau une hausse significative de leur indice de confiance (3,9) confirmant l’embellie entrevue lors de la dernière vague. Le niveau de confiance des particuliers, quant à lui, continue d’augmenter pour atteindre son second meilleur score depuis la création du baromètre (6,2).
SCPI et fonds euros immobiliers, une collecte 2015 record
Au cours des six premiers mois de 2015, les SCPI ont bénéficié d’une collecte nette totale de 1,86 milliard €, en augmentation sensible par rapport à la même période de 2014 (+ 47,5%) qui constituait déjà un record historique. Cette forte hausse se remarque dans toutes les catégories de ces fonds immobiliers.
Les fonds euros immobiliers limités à la souscription tant le succès est au rendez-vous. Face à l’effritement inéluctable des rendements des fonds euros classiques, les [a[fonds euros immobiliers]a], dont les derniers rendements sont largement au-dessus du lot, sont très recherchés par les épargnants. Les assureurs en profitent pour imposer des conditions de souscription sur les unités de compte afin de tenter de freiner cet engouement. Peine perdue, une partie des épargnants acceptant maintenant de prendre des risques...
Le dernier baromètre CSA/Ossiam/ Les Echos sur la confiance des investisseurs, particuliers ou professionnels, confirme, sans surprise, que seul le marché de l’immobilier est porteur pour le moment à leurs yeux.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)
L’inflation en rythme annuel devrait avoisiner les 0.9% à 1% en 2025, ce qui va conduire inéluctablement à une nouvelle baisse du taux du livret A dès le 1er février 2026.
Le sondage Odoxa pour Groupama, publié en novembre 2025, concernant les Français et la retraite, confirme que les épargnants mettent de plus en plus de côté pour leur retraite.
C’est une petite révolution, l’assurance vie, véritable bas de laine des Français, ne sera plus un coffre-fort. Les fonds détenus sur un contrat d’assurance vie pourront être saisis en cas de (...)