Les gens avant l’argent : joyeux anniversaire Monabanq ! 15 ans déjà, la banque humaniste en 15 points

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Monabanq fête ses 15 ans, en 15 points Lancée en octobre 2006, Monabanq se démarque déjà : Nous sommes en octobre 2006. De nombreux Français, déjà adeptes du e- commerce, sont en quête d’une banque qui leur ressemble. Ce sera Monabanq. Et dès les débuts, Monabanq affirme son identité. « Il fallait rassurer nos clients qui avaient comme unique repère la banque traditionnelle », se souvient Alain Colin, Directeur Général et fondateur de Monabanq. Monabanq se distingue par non seulement par une foule de services et produits dématérialisés et innovants mais aussi par son savoir-faire au niveau digital, une stratégie unique pour l’époque. Des campagnes d’affichage qui cassent les codes de la banque : Dès 2007, ce sont les premières campagnes d’affichage. Monabanq est visible sur les bus, dans les abribus et dans les stations de métros. « 2 enfants, 2 jobs à plein temps. Ont changé pour une banque compatible avec leurs agendas ». Le message de cette banque en ligne interpelle déjà. Suivront quelques années plus tard des campagnes publicitaires qui casseront les codes, comme celle qui partira à la rencontre des banques traditionnelles, en caméra cachée, en 2009 ou encore celle en 2015 qui mettra en lumière des personnes qu’on ne voit jamais dans les publicités … L’adossement au Crédit Mutuel Alliance Fédérale : Mêmes valeurs, même sens de la relation client : Monabanq rejoint un grand groupe bancaire et s’adosse au Crédit Mutuel Alliance Fédérale fin 2009. « Notre modèle de relation et nos valeurs correspondaient déjà à celui du Crédit Mutuel Alliance Fédérale ». 2013-2014 sont les années de convergences. Monabanq se connecte sur le système d’information du Crédit Mutuel Alliance Fédérale : « un gage de sécurité pour nos clients ». Les gens avant l’argent : En 2015, Monabanq choisit une signature conforme à son ADN : « les gens avant l’argent ». S’intéresser aux gens avant de s’intéresser à l’argent, il fallait oser. Un an plus tôt, Monabanq était aussi devenu la première banque à lever la condition de revenu pour ouvrir un compte bancaire. « Signer les gens avant l’argent était clivant à l’époque », se rappelle Alain Colin. Six ans plus tard, cette signature de marque s’est renforcée grâce aux différentes preuves apportées qui améliorent le quotidien de ses clients. « Aujourd’hui, cette signature peut encore surprendre, mais elle ne fait plus débat ». Une banque qui innove et en avance sur son temps : Acteur historique de la banque en ligne, Monabanq a innové, avec des services qui ont grandement facilité la vie de ses clients : outil de gestion budgétaire (MonaBudget Optima) et signature électronique dès 2007, application mobile (2009), bordereau numérique et « carte qui épargne » en 2010. Enfin, Monabanq a été l’une des premières banques à proposer un Compte Tout Compris. Les clients, source d’inspiration de Monabanq : Dès 2007, par exemple, la banque en ligne crée la démarche Monatesteur, qui consiste à interviewer les clients afin de mieux comprendre leurs attentes. Depuis toujours, Monabanq n’a de cesse de considérer l’avis de ses clients pour enrichir ses offres et services. Monabanq, un service client récompensé : Etre client chez Monabanq, c’est l’assurance de bénéficier d’un service client de qualité, avec des conseillers, exclusivement basés en France. « On allie le digital et l’humain pour apporter une vraie proximité à nos clients », insiste Alain Colin. Et ce n’est pas un hasard si Monabanq a remporté le trophée « Elu Service Client de l’Année » pour la 4ème année consécutive. Des collaborateurs bâtisseurs de preuves : En mars 2019, Monabanq fait le choix de fermer une journée pour permettre à ses collaborateurs de se consacrer à leur projet d’entreprise qui est l’acte fondateur des nouvelles preuves autour des gens avant l’argent (prime caritative, Green by Monabanq, rendez-vous en 24h avec un conseiller…). Monabanq défend les causes justes : En 2019, Monabanq s’engage aux côtés de SOS Villages d’Enfants. La banque en ligne propose à ses clients de renoncer à leur offre de bienvenue et d’en faire bénéficier l’association. C’est un succès ! Une banque reconnue au niveau international : En 2019, c’est la surprise du chef ! Monabanq est classée meilleure banque française au palmarès du prestigieux magazine américain Forbes. « Ce sont les clients de Monabanq qui nous ont portés à cette première place. Ce sont nos meilleurs ambassadeurs ». Avec la crise COVID, la confiance s’est renforcée : Durant le premier confinement, Monabanq a été l’une des seules banques en ligne à ne pas avoir dégradé sa qualité de service. Le télétravail avait déjà été instauré au sein de ses équipes avant mars 2020. « Tous nos collaborateurs ont fait preuve d’un immense engagement durant cette période inédite. La confiance avec nos clients s’est renforcée », rappelle Alain Colin. Une banque engagée pour réduire l’empreinte carbone : Convaincue que chaque petite action peut avoir un impact favorable sur l’environnement, Monabanq a lancé Green by Monabanq. Ce programme, gratuit et accessible uniquement sur inscription, permet à ses clients de connaître et de réduire leur empreinte carbone. Une banque où il fait bon de travailler : Placer les gens avant l’argent, c’est mettre autant d’énergie pour le bien-être de ses collaborateurs que celui de ses clients. Monabanq est, certifiée « Great Place to Work® » et se hisse au 16ème rang des entreprises de moins de 250 salariés où il fait bon de travailler en France. Monabanq place les gens avant l’argent à travers une production engagée : En 2021, la campagne TV célèbre les gens et met en scène les valeurs de Monabanq en respectant un engagement écoresponsable et solidaire. Ce nouveau film publicitaire a fait l’objet d’une production engagée dans une optique de réduction de son empreinte carbone. Monabanq Bestworkplace for Women : Le jour même de son quinzième anniversaire, Monabanq vient d’apprendre qu’elle était labellisée Best Workplaces for Women, une distinction qui illustre à nouveau l’alignement entre discours, valeurs et réalité.

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