Encore une hausse de +11% des liquidités sur les comptes à vue des Français. Face à la baisse des taux de l’épargne, ces derniers préfèrent ne pas placer leur argent. L’adage un peu vaut toujours mieux que rien, ne semble donc pas s’appliquer aux placements des liquidités...
Les Français, averses aux placements, même sans risque ?
Alors que les Français détiennent un record d’épargne en Europe, juste derrière les Allemands, ils lâchent visiblement l’affaire depuis quelques mois. Les Français ne placent plus leurs liquidités, venant ainsi gonfler le solde de leur compte à vue, pour le plus grand bonheur des banques.
+11% de dépôts laissés sur les comptes courants en février 2015
Selon les chiffres publiés par la Banque de France, la croissance de dépôts à vue se poursuit à un rythme élevé (+ 11,0 %, après + 11,5 %). La hausse des encours de titres de créance d’échéance inférieure ou égale à 2 ans (+ 47,1 %, après + 46,9 %) compense la contraction des encours des titres d’OPC monétaires (- 7,6 % après - 10,4 %). Après prise en compte des engagements et avoirs monétaires bruts vis-à-vis du reste de la zone euro, le taux de croissance de la composante française de l’agrégat M3 est quasi inchangé (+ 3,7 %, après + 3,8 %).
Les Français continuent de laisser dormir leurs liquidités sur leurs comptes à vue
Décollecte importante sur les livrets épargne
Les taux trop faibles n’attirent plus, pis, ils repoussent toute envie de placement. Evidemment, le livret a n’attire plus, avec ce taux symbolique de 1%, difficile d’y souscrire. Mais les livrets fiscalisés ne font pas mieux, même pire. Ainsi, les [a[livrets épargne]a] fiscalisés des grandes banques à réseaux, à l’instar de ceux de la Banque Postale, Société Générale, Crédit Agricole ou encore de la BNP affichent des taux bruts nominaux de l’ordre de 0.40% à 0.80% brut. Les épargnants fuient massivement ces placements, à juste titre.
Seul espoir de rendement, jouer les taux bonifiés des super livrets.
Seule l’attractivité des taux bonifiés des super livrets, réservés aux nouveaux clients ou aux clients fidèles, permet encore de percevoir des rendements acceptables. Mais encore faut-il prendre le temps de s’en occuper, car il faut suivre ces offres, le plus souvent, très éphémères.
Les [a[comptes sur livrets]a] comprennent les livrets A, les livrets de développement durable, les comptes d’épargne logement, les livrets d’épargne populaire, les livrets jeunes et les livrets ordinaires. L’épargne réglementée est en partie centralisée au Fonds d’épargne géré par la Caisse des dépôts et consignations et ne fait ainsi que transiter par les bilans des banques. À fin février 2015, au sein des 613 milliards de comptes sur livrets, 243 milliards sont estimés être centralisés au Fonds d’épargne. Les pensions sont des opérations d’achats temporaires de titres par la clientèle (notamment entreprises, assurances et OPC non monétaires). Les titres de créance à moins de deux ans comprennent principalement des certificats de dépôts émis par les banques françaises et souscrits par des clients qui n’ont pas la qualité d’établissement de crédit ou d’OPC monétaires.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)
L’inflation en rythme annuel devrait avoisiner les 0.9% à 1% en 2025, ce qui va conduire inéluctablement à une nouvelle baisse du taux du livret A dès le 1er février 2026.
Le sondage Odoxa pour Groupama, publié en novembre 2025, concernant les Français et la retraite, confirme que les épargnants mettent de plus en plus de côté pour leur retraite.
C’est une petite révolution, l’assurance vie, véritable bas de laine des Français, ne sera plus un coffre-fort. Les fonds détenus sur un contrat d’assurance vie pourront être saisis en cas de (...)