En voici encore une étude bien surprenante, publiée par Allianz. Si l’on comprend aisément le but de cette étude, mettre en avant les faiblesses de nos concitoyens pour pouvoir mieux les conseiller, les termes et les axes d’approches de la situation actuelle peuvent faire largement réagir.
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Dernière étude publiée par Allianz ce jour, sur les femmes et l’argent.
Les Françaises, dernières de la classe européenne, en matière de connaissances financières
L’enquête a été menée dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni et Suisse. L’Autriche et l’Allemagne se situent tout en haut du classement avec respectivement 18 % et 17 % de personnes interrogées possédant une culture financière. La France arrive bonne dernière avec un peu moins de 7 % des personnes interrogées possédant une culture financière, derrière le Portugal (7 %) et l’Italie (9 %).
Face à un triple défi financier, les Françaises n’ont pas le droit à l’erreur :
En matière de connaissances financières, les Françaises sont les moins bien loties en Europe
Parce qu’elles ont une plus grande espérance de vie et des revenus plus faibles, le bien-être financier des femmes est compromis ; hommes et femmes doivent pourtant surmonter leur réticence à investir
Les prestataires de services financiers, les organismes de réglementation et les institutions publiques doivent prendre des mesures pour accroître le niveau de culture financière en France
Les Françaises se trouvent dans une situation particulièrement délicate en termes de culture financière et de culture du risque. Elles ne sont pas seulement victimes de disparités entre les deux sexes : leurs connaissances financières sont également inférieures à celles des hommes français. En Europe, la France est le pays où le niveau de connaissances financières est le plus bas, comme le montre la dernière étude du groupe Allianz, et il devient donc de plus en plus urgent que les Françaises acquièrent une plus grande culture financière.
Seules 5 % des Françaises sont à même de répondre à cinq questions élémentaires en rapport avec la culture financière et la culture du risque, comme l’indique l’étude Allianz « Argent, culture financière et risques à l’ère digitale ».
Rassurez-vous mesdames, les hommes Français ne sont pas mieux !
Les hommes français sont à peine mieux lotis. Seuls 10 % d’entre eux ont répondu correctement aux questions conçues par le Groupe Allianz en collaboration avec le Professeur Annamaria Lusardi (de l’Université George Washington). Les Français plus âgés possèdent une culture financière légèrement plus développée que les plus jeunes.
Chez les hommes comme chez les femmes, on observe un degré de compréhension particulièrement bas en ce qui concerne les concepts de risque et de rendement (30 % de bonnes réponses pour cette question) et de diversification (44 %). Les notions d’inflation (57 %) et de taux d’intérêt (73 %) sont mieux comprises.
Les sondages sont parfois étonnants. Les Français ont peur, sont parfois râleurs et bien trop souvent pessimistes. Concernant leur retraite, 76% d’entre eux penseraient cotiser pour une pension (...)
Les PEL souscrits à partir du 1er mars 2011 ont tous une durée limitée à 15 ans, et seront fermés automatiquement à leur 15e aniversaire. Que faire de son épargne ?
Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un 69e mois consécutif de croissance.
C’est la première fois que le cours d’une once d’or dépasse les 4000 euros. Et compte-tenu des tensions géopolitiques actuelles, il est probable que l’envolée des cours de l’or continue...