Les comptes à terme continuent de séduire largement les épargnants. Le taux moyen de rémunération, pour les comptes à terme d’une maturité inférieure à 2 ans, ressort à 3.57 % brut.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Les épargnants continuent de placer leur argent sur des placements sans risque de perte en capital, et c’est une très bonne chose. Ainsi, les comptes à terme voient leurs encours continuer de progresser au fil des mois. À fin janvier 2024, la Banque de France indique, dans la publication statistiques sur les dépôts bancaires, que 77 milliards d’euros sont placés sur des comptes à terme d’une durée inférieure ou égale à 2 ans et 83 milliards d’euros au-delà de cette maturité. Au total, ce sont donc 160 milliards d’euros placés sur les comptes à terme à fin janvier 2024.
Privilégier les comptes à terme de courte durée
C’est évident, mais encore faut-il comprendre pourquoi. Il suffit en effet de scruter la courbe des taux d’intérêts de la zone euro. Il s’agit du niveau des taux de marché selon les différentes échéances. Ainsi, graphiquement, il apparaît rapidement que les épargnants ont avantage à placer à court terme. Les banques ne faisant que proposer les taux de marché. La courbe des taux étant plate sur le long terme, les épargnants n’ont donc aucun avantage à placer sur du plus long terme que 18 à 24 mois.
D’après la lecture de la courbe des taux, les épargnants ont avantage à profiter de cet effet de dôme sur le court-terme.
Ces offres de compte à terme les plus attractives
Les comptes à terme sont proposés par des banques. Il s’agit bien d’un dépôt bancaire. Ces offres de compte à terme, sur le court terme, c’est à dire, à un horizon de placement inférieur à 2 ans, proposent les meilleurs rendements.
Tableau présenté trié par taux d’intérêts bruts en ordre décroissant. (*) : Taux bruts. La fiscalité appliquée peut différer de la fiscalité française pour les comptes à terme situés hors de France. Offres soumises à conditions de souscription.Sélection des 7 meilleurs taux avec indication de la maturité correspondante, référencés sur le guide indépendant de l’épargne. Liste non exhaustive des offres de comptes à terme. Liste triée par taux bruts décroissant. Maturité limitée à 24 mois.
Pour les investisseurs aisés, Cashbee patrimoine ajoute deux nouvelles propositions d’investissements en private equity : Bluester V et Opale Capital Strategies Secondaires.
Les épargnants délaissent de plus en plus leur livret A/LDDS, son taux ne séduit plus. Et ce n’est pas terminé, les anticipations d’inflation laisse penser que son taux pourrait encore chuter le (...)
L’or entre dans une phase de test après une hausse prolongée, alors que le contexte macroéconomique délivre des signaux mitigés. Faut-il changer de stratégie sur l’or ?