Les comptes à terme continuent de séduire largement les épargnants. Le taux moyen de rémunération, pour les comptes à terme d’une maturité inférieure à 2 ans, ressort à 3.57 % brut.
🎁 DERNIERS JOURS ! Taux boosté de 4% + 80 euros offerts
Derniers jours, le 28 février 2026, il sera trop tard pour cette offre : DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum.
Les épargnants continuent de placer leur argent sur des placements sans risque de perte en capital, et c’est une très bonne chose. Ainsi, les comptes à terme voient leurs encours continuer de progresser au fil des mois. À fin janvier 2024, la Banque de France indique, dans la publication statistiques sur les dépôts bancaires, que 77 milliards d’euros sont placés sur des comptes à terme d’une durée inférieure ou égale à 2 ans et 83 milliards d’euros au-delà de cette maturité. Au total, ce sont donc 160 milliards d’euros placés sur les comptes à terme à fin janvier 2024.
Privilégier les comptes à terme de courte durée
C’est évident, mais encore faut-il comprendre pourquoi. Il suffit en effet de scruter la courbe des taux d’intérêts de la zone euro. Il s’agit du niveau des taux de marché selon les différentes échéances. Ainsi, graphiquement, il apparaît rapidement que les épargnants ont avantage à placer à court terme. Les banques ne faisant que proposer les taux de marché. La courbe des taux étant plate sur le long terme, les épargnants n’ont donc aucun avantage à placer sur du plus long terme que 18 à 24 mois.
D’après la lecture de la courbe des taux, les épargnants ont avantage à profiter de cet effet de dôme sur le court-terme.
Ces offres de compte à terme les plus attractives
Les comptes à terme sont proposés par des banques. Il s’agit bien d’un dépôt bancaire. Ces offres de compte à terme, sur le court terme, c’est à dire, à un horizon de placement inférieur à 2 ans, proposent les meilleurs rendements.
Tableau présenté trié par taux d’intérêts bruts en ordre décroissant. (*) : Taux bruts. La fiscalité appliquée peut différer de la fiscalité française pour les comptes à terme situés hors de France. Offres soumises à conditions de souscription.Sélection des 7 meilleurs taux avec indication de la maturité correspondante, référencés sur le guide indépendant de l’épargne. Liste non exhaustive des offres de comptes à terme. Liste triée par taux bruts décroissant. Maturité limitée à 24 mois.
NOUVEAUTÉ !Le site spécialisé dans les placements épargne sans risque de perte en capital, Swaive, propose jusqu’à fin février 2026, un coup de pouce sur les taux de rémunération des comptes à terme (...)
Les sondages sont parfois étonnants. Les Français ont peur, sont parfois râleurs et bien trop souvent pessimistes. Concernant leur retraite, 76% d’entre eux penseraient cotiser pour une pension (...)
Les PEL souscrits à partir du 1er mars 2011 ont tous une durée limitée à 15 ans, et seront fermés automatiquement à leur 15e aniversaire. Que faire de son épargne ?
Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un 69e mois consécutif de croissance.
C’est la première fois que le cours d’une once d’or dépasse les 4000 euros. Et compte-tenu des tensions géopolitiques actuelles, il est probable que l’envolée des cours de l’or continue...