Les détenteurs d’un Livret A ont réalisé davantage de retraits que de dépôts en octobre, à hauteur de 1,02 milliard d’euros, selon des données publiées mardi par la Caisse des dépôts.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Lesépargnants ont pioché dans leur Livret A en octobre
Traditionnellement au mois d’octobre, ce produit d’épargne, le plus populaire en France, enregistreune hausse des retraits, provoquée notamment par le paiement des impôts.
Pour autant, le livret a affiche une nette reprise par rapport à l’an passé. Sur les dix premiers mois de l’année, la collecte s’élève en cumulé à 1,23 milliard d’euros contre une décollecte de 8,50 milliards d’euros sur la même période en 2015.
Ce produit d’épargne, créé en 1818, va prochainement évoluer, la formule de calcul de son taux devant être réformée afin de mieux s’adapter aux écarts trop importants entre prix à la consommation et taux monétaires.
Actuellementfixé à un plus bas historique de 0,75%, le taux actuel sera maintenu jusqu’à l’été 2017.
Chaque année, la révision de cette rémunération intervient le 1er février et le 1er août.
La nouvelle formule s’appliquera en deux temps.
D’abord, elle restera la même, mais l’inflation et les taux monétaires seront désormais lissés sur six mois, afin de réduire la volatilité, et le résultat toujours augmenté d’un quart de point.
Mais, en cas d’écart trop important entre l’évolution des prix à la consommation et les taux monétaires, le taux du Livret A sera fixé au niveau de l’inflation.
Autre produit d’épargne plébiscité par les Français, le Livret de développement durable , dont le taux est similaire au Livret A, a enregistré une décollecte de 530 millions d’euros en octobre et de 1,09 milliard d’euros sur les dix premiers mois de l’année.
Au total, 357,4 milliards d’euros étaient déposés fin octobre 2016 sur ces deux produits de placements défiscalisés dont les encours permettent notamment de financer le logement social en France.
Nalo Patrimoine est un contrat d’assurance-vie sans frais sur les versements, piloté par des robo-advisors, sur des allocations 100% en ETF, sans rétro-commissions (clean-shares). Plébiscité par (...)
Après seulement deux mois de présidence Trump, la cote de sympathie des Etats-Unis chez les Français chute à 25% seulement. Le boycott des produits américains prend de l’ampleur.