Les Bourses européennes se replient encore, crainte pour l’économie mondiale

Les Bourses européennes se replient encore, crainte pour l'économie mondiale
© stock.adobe.com
Les Bourses européennes reculaient de nouveau mercredi matin, devant l’accumulation de mauvaises nouvelles des deux côtés de l’Atlantique...

Publié le  à 0 h 0

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

Les Bourses européennes se replient encore, crainte pour l’économie mondiale

Les Bourses européennes reculaient de nouveau mercredi matin, devant l’accumulation de mauvaises nouvelles des deux cà´tés de l’Atlantique, les investisseurs s’inquiètant de la santé de l’économie américaine et du regain de tension sur les économies fragiles de la zone euro.

Dans les premiers échanges à 09H45 (07H45 GMT), Paris perdait 0,81%, Londres 1,44% et Francfort 0,81%. Tandis que Milan reculait de 1,44% et Madrid de 0,22%.

"Pour là‚’heure, le compromis américain évite le pire, mais nà‚’apporte que des réponses partielles, ce qui sera à là‚’origine dà‚’une fin dà‚’été difficile", a commenté Franà§ois Duhen du CM-CIC Securities dans une note.

Maintenant que le Congrès a adopté mardi le plan pour relever le plafond de la dette américaine, les inquiétudes des investisseurs se reportent à nouveau sur la vigueur de la reprise américaine.

Dans la foulée de cet accord, l’agence de notation Moody’s a assorti la note des Etats-Unis d’une "perspective négative", ce qui signifie que le pays pourrait perdre à moyen terme son triple A, meilleure note possible, qui permet au pays d’emprunter à des taux très bas.

Les investisseurs se montraient par ailleurs très méfiants d’autant que des indicateurs américains très importants seront publiés dans l’après-midi outre-Atlantique, notamment les chiffres ADP de l’emploi dans le secteur privé et l’indice ISM d’activité dans les services en juillet.

Vendredi, les chiffres de la croissance américaine au premier semestre, très décevants, ont fait l’effet d’une douche froide sur les investisseurs dont certains vont jusqu’à craindre une récession de la première puissance économique mondiale au second semestre.

En zone euro, les craintes de contagion s’accentuent. L’Italie et l’Espagne sont de nouveau sous la pression des marchés et leurs gouvernements se mobilisent pour endiguer la panique màªme si Bruxelles a exclu toute discussion sur un plan de sauvetage pour ces pays.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les Bourses europée Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Les Bourses européennes se replient encore,... : à lire également