Ce n’est que de la pure théorie, mais selon la formule de calcul du taux du livret A, la même qui n’a jamais été utilisée par nos dirigeants, le taux du livret A devrait être de 0%. L’inflation annuelle négative à -0.20% en rythme annuel sur le mois dernier poussant le livret préféré des Français au plus bas possible.
Nous connaissions le Prêt à Taux Zéro, voici prochainement peut-être le livret A à taux zéro !
Inflation en rythme annuel de -0.20% au mois d’avril 2016
En avril 2016, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,1 % après +0,7 % en mars. Corrigé des variations saisonnières, il croît de 0,1 % comme le mois précédent. Sur un an, l’IPC recule de 0,2 %, après -0,1 % en mars.
Cette légère hausse des prix à la consommation sur le mois d’avril provient pour l’essentiel des services et, dans une moindre mesure, d’une nouvelle hausse des prix des produits pétroliers. À l’inverse, les prix des produits manufacturés baissent légèrement en raison de promotions. Les prix des produits alimentaires sont globalement stables.
En avril 2016, les prix de l’alimentation sont stables. Sur un an, ils sont en hausse de 0,4 %, comme en mars. Les prix des produits frais (-0,1 % sur un mois ; +1,5 % sur un an) comme ceux des produits transformés (stables pour le troisième mois consécutif, +0,2 % sur un an depuis janvier 2016) sont quasiment inchangés.
Rassurez-vous, le gouvernement ne touchera pas au taux du livret A avant les élections présidentielles, ce serait comme utiliser le 49.3 pour faire passer la loi travail, un suicide politique (sic).
Plus sérieusement, un taux théorique du livret A à 0%, cela veut quand même dire pas mal de chose. Cela explique peut-être le léger regain d’intérêt pour le livret A le mois dernier. La collecte est redevenue positive, car même si cela n’est pas sexy, un taux de 0.75% au lieu de 0% cela reste toujours une bonne affaire. Par ailleurs, les [a[livrets épargne]a] fiscalisés servant encore actuellement plus de 1% brut sont totalement au-dessus du marché, à suivre donc !
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)
L’inflation en rythme annuel devrait avoisiner les 0.9% à 1% en 2025, ce qui va conduire inéluctablement à une nouvelle baisse du taux du livret A dès le 1er février 2026.
Le sondage Odoxa pour Groupama, publié en novembre 2025, concernant les Français et la retraite, confirme que les épargnants mettent de plus en plus de côté pour leur retraite.
C’est une petite révolution, l’assurance vie, véritable bas de laine des Français, ne sera plus un coffre-fort. Les fonds détenus sur un contrat d’assurance vie pourront être saisis en cas de (...)