
Transférer son épargne retraite n’est plus une galère !
NOUVEAUTÉ !Transférer son épargne retraite vers un nouveau PER, cela a toujours été possible, mais très long et fastidieux. Linxea affirme désormais que le transfert est fluide.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Le taux de ce produit d’épargne a été maintenu par le gouvernement à son plus bas historique de 1,00% début février, alors que sa formule de calcul aurait dû le faire mécaniquement tomber à 0,25%. M. Noyer avait lui proposé de le ramener à 0,75%.
"On peut discuter pour savoir si c’est 0,75% ou 0,50% l’idéal mais j’ai regretté la décision qui a été prise et qui me paraît empêcher toute évolution à la baisse des taux de toute unesérie de crédits et par conséquent être un obstacle à la transmission de la politique monétaire de la Banque centrale européenne", a souligné M. Noyer devant la commission des Finances de l’Assemblée nationale.
Les sommes déposées sur le Livret A servent à financer divers secteurs dont le logement social.
Un taux plus bas permet donc à la Caisse des dépôts, qui centralise 65% de l’épargne de ce livret, d’octroyer des prêts moins onéreux, aux organismes HLM par exemple.
En matière de fixation du taux du Livret A, le gouverneur de la Banque de France a le premier la parole. Soit il applique la formule —qui repose pour l’essentiel sur le niveau de l’inflation— et le taux théorique entre automatiquement en vigueur. Soit il choisit d’y déroger et, dans ce cas, sa recommandation peut ou non être suivie par le ministre des Finances, qui a ledernier mot.
"Économiquement, le bon niveau, ce serait de laisser jouer la formule qui le mettrait à 0,25%", a expliqué le gouverneur de la Banque de France.
Mais il a ajouté qu’il avait choisi de déroger à ce calcul par crainte de mouvements d’épargne trop brutaux, notamment vers les contrats d’assurance-vie en euros qui ont encore rapporté 2,5% en moyenne en 2014.
M. Noyer a prédit une nouvelle fois que ces contrats vont "inéluctablement" offrir un rendement "qui va baisser énormément" à l’avenir, en raison de la faiblesse des taux d’intérêt.
NOUVEAUTÉ !Transférer son épargne retraite vers un nouveau PER, cela a toujours été possible, mais très long et fastidieux. Linxea affirme désormais que le transfert est fluide.
Nalo Patrimoine est un contrat d’assurance-vie sans frais sur les versements, piloté par des robo-advisors, sur des allocations 100% en ETF, sans rétro-commissions (clean-shares). Plébiscité par (...)
Après seulement deux mois de présidence Trump, la cote de sympathie des Etats-Unis chez les Français chute à 25% seulement. Le boycott des produits américains prend de l’ampleur.
Comme attendu, les épargnants continuent de verser sur leur livret A, malgré la baisse de taux à 2.4% net. Logique.
Les investisseurs se replient vers l’or, considérée historiquement comme étant une valeur refuge. Le cours de l’once d’or bat un nouveau record.
Les investisseurs se replient vers l’or, considérée historiquement comme étant une valeur refuge. Le cours de l’once d’or bat un nouveau record.