Les dépôts d’argent sur le Livret A sont restés supérieurs aux retraits en avril, à hauteur de 260 millions d’euros, selon des données publiées lundi par la Caisse des dépôts.
Les épargnants auraient-ils compris qu’il faut vaut mieux placer ses liquidités sur leur livret A que sur leurs comptes courant ? L’idée du moins semble faire son chemin. Un petit peu valant mieux que rien du tout !
Et encore, avec un taux théorique de 0%, le livret A est actuellement du pur cadeau à 0.75% ! C’est une très bonne affaire !
Le Livret A enregistre une nouvelle collecte positive en avril
C’est le deuxième mois de suite que ce placement affiche une collecte nette positive, alors que les retraitsavaient dépassé les dépôts en janvier et février.
Le Livret de développement durable , exempt de fiscalité comme le livret a, enregistre également une collecte nette positive de 100 millions d’euros à la fin avril.
Cette collecte positive sur ces deux produits d’épargne, d’un montant total de 360 millions d’euros en avril, réduit ainsi sensiblement la décollecte cumulée enregistrée depuis le début de l’année, par rapport aux quatre premiers mois de 2015.
De janvier à avril, la décollecte cumulée des deux livrets est ainsi ressortie à 980 millions d’euros, contre 2 milliards d’euros l’an dernier sur la même période.
En comparaison, l’assurance vie continue d’attirer plus fortement les épargnants, la collecte nette sur le premier trimestre ayant atteint 7,8 milliards d’euros.
L’encours total sur le Livret A etle LDD s’est élevé à 356,2 milliards d’euros à fin avril. Ces fonds permettent notamment de financer le logement social en France.
Le Livret A et le LDD demeurent parmi les produits d’épargne les plus plébiscités par les Français en dépit d’un taux de rendement tombé en août 2015 à son plus bas historique, soit 0,75%.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)
L’inflation en rythme annuel devrait avoisiner les 0.9% à 1% en 2025, ce qui va conduire inéluctablement à une nouvelle baisse du taux du livret A dès le 1er février 2026.
Le sondage Odoxa pour Groupama, publié en novembre 2025, concernant les Français et la retraite, confirme que les épargnants mettent de plus en plus de côté pour leur retraite.
C’est une petite révolution, l’assurance vie, véritable bas de laine des Français, ne sera plus un coffre-fort. Les fonds détenus sur un contrat d’assurance vie pourront être saisis en cas de (...)