Le Livret A a connu un huitième mois consécutif dans le rouge en novembre, les retraits d’argent ayant dépassé les dépôts à hauteur de 1,09 milliard d’euros, selon des données publiées mardi par la Caisse des dépôts.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le Livret A dans le rouge en novembre, avec une décollecte nette de 1,1 md EUR
Au total, à l’issue des onze premiers mois de l’année, la décollecte nette s’élève à 9,59 milliards d’euros. A titre de comparaison, elle avait atteint 6,13 milliards d’euros sur l’ensemble de 2014.
La tendance est généralement défavorable au livret a lors des derniers mois de l’année, les épargnants ayant tendance à y avoir recours pour faire face au paiement des impôts ou aux achats de cadeaux pour les fêtes.
En septembre, octobre et novembre 2015, la décollecte se révèle toutefois moins importante que lors des trois mêmes mois de 2014 (-6,55 milliards d’euros).
Ce produit souffre aussi actuellement d’un déficit d’image puisque son taux est à son plus bas niveau historique (0,75%) en raison de la faiblesse de l’inflation.
Il reste toutefois supérieur à ce qu’il devrait être en théorie, soit 0,50%, puisque la Banque de France avait choisi cet été de déroger à sa formule de calcul. Saprochaine révision interviendra début février.
Fin novembre, 253,4 milliards d’euros étaient déposés sur ce produit d’épargne, un niveau encore confortable pour assurer les missions de ce livret, qui sert notamment à financer des logements sociaux.
De son côté, le Livret de développement durable (LDD) a suivi la même tendance en novembre et les retraits ont aussi été supérieurs aux dépôts, à hauteur de 210 millions d’euros.
Depuis le 1er janvier, il affiche une décollecte nette de 2,09 milliards d’euros.
Ainsi, en prenant en compte leLivret A et le LDD, la décollecte nette s’élève à 11,67 milliards d’euros depuis le début de l’année, un niveau proche du record constaté en 1996 (-12,8 milliards d’euros).
Au total, 353,5 milliards d’euros étaient déposés fin novembre sur un Livret A ou un LDD.
La nouvelle baisse du taux du livret A incite les épargnants à bénéficier des rendements des fonds euros en assurance vie. Nouvelle décollecte pour le livret A au mois de novembre.
À l’approche des fêtes de fin d’année, le Crédit Municipal de Toulouse et de Montauban réitère son opération de restitution gratuite d’objets déposés en gage.
CIBOX lance une émission obligataire via la plateforme LITA.co, durée d’emprunt de 5 ans, coupon de 11%. Montant minimum pour investir de 600€. Détails.
M.Trump a lancé son compte épargne éponyme, 1000$ offerts à la naissance à tout enfant américain, à compter du 4 juillet 2026. Un livret A à la sauce barbecue.
DISTINGO Bank devient partenaire officiel du Cercle d’Échecs de Bois-Colombes, l’un des clubs français les plus emblématiques avec 21 titres de champion de France.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)