Le Livret A a une fois encore séduit les épargnants en avril, les dépôts dépassant les retraits à hauteur de 1,38 milliard d’euros, selon des données publiées mardi par la Caisse des dépôts.
Entre janvier et avril, la collecte cumulée sur ce produit d’épargne atteint ainsi 7,28 milliards d’euros alors que, sur la même période en 2016, le Livret A affichait une décollecte de l’ordre de 750 millions d’euros.
Malgré un niveau de rémunération à son plus bas historique , le Livret A, qui sert notamment à financer le logement social, a retrouvé des couleurs depuis près d’un an, bénéficiant d’un contexte de baisse généralisée des taux et d’effritement du rendement d’autres placements, tels que l’assurance vie.
Pour sa part, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), qui participe aussi depuis le début de l’année au financement de l’économie sociale et solidaire, a enregistré une collecte nette de 380 millions d’euros en avril.
Au terme des quatre premiers mois de 2017, les dépôts sur le LDDS ont dépassé les retraits à hauteur de 1,38 milliard d’euros.
Les deux produits de placement, défiscalisés, bénéficient d’une saisonnalité favorable, le premier trimestre enregistrant traditionnellement une collecte plus importante, à laquelle s’ajoute une tendance plus forte à l’épargne constatée ces derniers mois.
Au total, 369,5 milliards d’euros étaient placés fin avril sur ces deux livrets, contre 367,8 milliards fin mars et 356,2 milliards à fin avril 2016.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)
L’inflation en rythme annuel devrait avoisiner les 0.9% à 1% en 2025, ce qui va conduire inéluctablement à une nouvelle baisse du taux du livret A dès le 1er février 2026.
Le sondage Odoxa pour Groupama, publié en novembre 2025, concernant les Français et la retraite, confirme que les épargnants mettent de plus en plus de côté pour leur retraite.
C’est une petite révolution, l’assurance vie, véritable bas de laine des Français, ne sera plus un coffre-fort. Les fonds détenus sur un contrat d’assurance vie pourront être saisis en cas de (...)