La confiance économique s’est nettement améliorée en septembre dans la zone euro, atteignant dans certains secteurs son plus haut niveau en quatre ans, a indiqué mardi la Commission européenne.
DERNIERS JOURS ! Offre de bienvenue sur le super livret épargne Placement-direct. Votre épargne rémunérée à 5.25 % brut, sans risque, restant totalement disponible 24h/24. Plafond de 150.000 euros bénéficiant de ce taux boosté. Offre soumise à des conditions d’applications.
Cette hausse combinée à la confiance des consommateurs, à son plus haut en quatre ans, laisse espérer que "la modeste reprise conjoncturelle de la zone euro ne sera pas compromise par l’augmentation des incertitudes sur les perspectives économiques mondiales", avance Howard Archer d’IHS Global Insight.
L’indice de confiance s’est établi à 105,6 points, soit 1,5 point de plus que le mois précédent.
Parmi les principales économies de la zone euro, c’est en Italie (+3,4 points en un mois) que la confiance s’est le plus améliorée, suivie par l’Allemagne (+1,9 point), les Pays-Bas (+1,2 point) et dans une moindre mesure en France (+0,9 point). Elle s’est repliée de 0,9 point en Espagne.
La situation s’est également améliorée en Grèce, souligne Bert Colijn, analyste de la banque ING, avec un indice ayant grimpé à 83,1 points contre 75,2 points. "Cela montre que la confiance progresse en Grèce, même si on reste loin du niveau de mai (à 92,7 points)", poursuit-il.
Dans le détail, la confiance économique s’est nettement améliorée dans le secteur des services (+2,3 points), ainsi que dans l’industrie (+1,5 point), qui est à son plus haut niveau depuis 2011, selon cet indicateur. Les ventes de détail ont également été bien orientées (+0,6 point).
En revanche, la confiance des consommateurs est restée quasiment stable en août (-0,2 point) et a légèrement reculé dans le secteur de la construction (-0,6 point).
Enfin, dans le secteur des services financiers, qui n’entre pas dans la composition de l’indice, la confiance s’est nettement érodée (-2,5 points).
NOUVEAUTÉ !L’inflation, toujours trop élevée, augmente toutefois désormais moins vite en France. Le taux du LEP, indexé sur l’inflation, devrait donc logiquement baisser à compter du 1er février prochain.
NOUVEAUTÉ !En France, le LEP et le couple Livret A/LDDS créent une distorsion de la concurrence sur le secteur de l’épargne. Les banques françaises sont tenues de proposer des taux plus élevés afin de (...)
Yomoni propose de nouvelles offres proposant des primes en euros, et non plus des remises sur les frais de gestion. À découvrir avant le 11 janvier 2024.
Les GFI (Groupement Forestier d’Investissement) séduisent les épargnants. Actif tangible par excellence, investir dans nos forêts s’accompagnent également d’avantages fiscaux et successoraux.
Les produits structurés (anciennement nommés fonds à formule) sont des produits financiers complexes à comprendre. Cashbee tente de les rendre moins complexes.