Faciliter les dons aux enfants, notamment pendant la période de Noël, c’est l’objet principal de la nouvelle tirelire en ligne, qui sera mise en place par les Caisses d’Epargne en cette fin d’année.
DERNIERS JOURS ! Offre de bienvenue sur le super livret épargne Placement-direct. Votre épargne rémunérée à 5.25 % brut, sans risque, restant totalement disponible 24h/24. Plafond de 150.000 euros bénéficiant de ce taux boosté. Offre soumise à des conditions d’applications.
Le financement participatif a le vent en poupe, les usages changent. Effectuer un don d’argent, des étrennes pour Noël peut se faire par virement bancaire, gratuitement, mais encore faut-il connaître le RIB du bénéficiaire. Pour les étrennes des enfants, c’est souvent difficile.
C’est pourquoi des services de tirelires en ligne fleurissent un peu partout sur la toile. Moyennant des frais, ces sites collectent les dons et vous permettent de les virer sur un compte de votre choix.
Les Caisses d’Epargne souhaitent donc également occuper cet espace, et ne pas laisser le champ à ces start-up fleurissantes, accrocs aux réseaux sociaux.
Une tirelire en ligne, donnant accès au livret A
C’est pourquoi, à partir de cette fin d’année, la Caisse d’Epargne proposera son propre service de tirelire en ligne. Les parents peuvent créer un espace personnalisé autour de leur enfant à l’aide d’un kit de partage de vidéos et photos sur les réseaux sociaux. "Ils pourront alors appeler leur communauté à faire un don, en poussant le lien vers cette tirelire par mail ou sur les réseaux sociaux », explique Cédric Mignon, le directeur du développement de Caisse d’Epargne, dans des propos rapportés par le quotidien Les Echos. Les dons se feront en ligne par carte bancaire. Ils pourront atteindre jusqu’à 250 euros. Puis le représentant légal de l’enfant pourra, quand il le souhaitera, effectuer le virement de la cagnotte vers le livret A de l’enfant.
Des frais élevés : 1,5% de frais sur les versements effectués...
Le grand gagnant de la mise en place de ce service c’est évidemment la Caisse d’Epargne. En effet, avec un taux actuellement de 1% de rémunération par an, la tirelire en ligne de l’Ecureuil reste une machine à perdre de l’argent la première année. Mais c’est un don, alors les usagers ne voient pas les choses de la même manière...
NOUVEAUTÉ !L’inflation, toujours trop élevée, augmente toutefois désormais moins vite en France. Le taux du LEP, indexé sur l’inflation, devrait donc logiquement baisser à compter du 1er février prochain.
NOUVEAUTÉ !En France, le LEP et le couple Livret A/LDDS créent une distorsion de la concurrence sur le secteur de l’épargne. Les banques françaises sont tenues de proposer des taux plus élevés afin de (...)
Yomoni propose de nouvelles offres proposant des primes en euros, et non plus des remises sur les frais de gestion. À découvrir avant le 11 janvier 2024.
Les GFI (Groupement Forestier d’Investissement) séduisent les épargnants. Actif tangible par excellence, investir dans nos forêts s’accompagnent également d’avantages fiscaux et successoraux.
Les produits structurés (anciennement nommés fonds à formule) sont des produits financiers complexes à comprendre. Cashbee tente de les rendre moins complexes.