La BCE sanctionne deux banques irlandaises pour avoir sous-estimé leurs besoins en fonds propres

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le

Dans un communiqué la BCE publie la sanction financière infligée à l’encontre de deux banques irlandaises.
La BCE a sanctionné financièrement Allied Irish Banks plc et EBS dac

Les deux banques irlandaises ont commis des erreurs dans le calcul des actifs pondérés des risques pour les expositions sur actions au niveau intragroupe entre 2014 et 2016. La BCE a imposé des sanctions pécuniaires d’un montant de 420.000 euros à Allied Irish Banks plc et de 195.000 euros à EBS dac.
Erreur de la banque en sa défaveur, passez par la case amende

Durant neuf trimestres et sept trimestres respectivement, Allied Irish Banks plc et EBS dac ont déclaré des montants inférieurs à ce qu’ils auraient dû être s’agissant des actifs pondérés des risques pour les expositions sur actions au niveau intragroupe. Les actifs pondérés des risques sont une mesure des risques qu’une banque détient dans ses livres. Les banques les utilisent comme base pour calculer leurs besoins en fonds propres. Une sous-estimation des actifs pondérés des risques signifie que les banques n’ont pas correctement calculé leurs besoins en fonds propres et ont déclaré un ratio de fonds propres de base de catégorie 1 (Common Equity Tier 1, CET1) supérieur à ce qu’il aurait dû être. Le ratio CET1 est un indicateur clé de la solidité des fonds propres d’une banque et de sa capacité à absorber les pertes. Les infractions ont été commises entre 2014 et 2016 et portent uniquement sur les expositions sur actions au niveau intragroupe. Par conséquent, les infractions ont affecté le ratio CET1 au niveau individuel, ou solo, uniquement et n’ont eu aucun impact au niveau consolidé.

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

N26 valorisée à 9 milliards de dollars après une nouvelle levée de fonds record de plus de 900 millions

Nouvelle levée de fonds historique pour la néobanque N26 de plus de 900 millions de dollars, la valorisation de la banque en ligne N26 dépasse à (...)

Finance verte : La Banque Postale, première banque en Europe, à disposer d’une trajectoire de décarbonation validée par la Science Based Targets initiative

La Banque Postale, qui s’est engagée à devenir zéro émission nette à horizon 2040 sur ses activités bancaires, est la première banque européenne et (...)

Néobanque : clap de fin pour Yolt, recentrage sur le secteur des API en open banking

La néobanque Yolt n’aurait pas su séduire suffisamment en France, parmi la foison de concurrents. Yolt a annoncé l’arrêt de son application mobile (...)

Société Générale présente sa Nouvelle Banque : 3.700 suppressions de postes à la clé

En fusionnant les réseaux de distribution Société Générale et Crédit du Nord, la banque rouge et noir assure avoir une démarche socialement (...)

Le kiosque à services du Crédit Mutuel, votre banque devenue experte en services extra-bancaires ?

Une banque sans actionnaire, cela changerait tout, selon la publicité. Au Crédit Mutuel, force est de constater que les diversifications entamées (...)

Les gens avant l’argent : joyeux anniversaire Monabanq ! 15 ans déjà, la banque humaniste en 15 points

Monabanq, la banque humaniste, souffle ses 15 bougies. Pour fêter cet anniversaire, retour sur 15 moments forts qui ont rendu Monabanq (...)