La Banque centrale européenne (BCE) va injecter plus de 1.000 milliards dans les systèmes financiers des Etats membres pour tenter de relancer l’économie, en rachetant jusqu’à 60 milliards d’euros de dette publique et privée par mois entre mars 2015 et septembre 2016.
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Injection monétaire : la BCE va injecter 60 milliards d’euros par mois jusqu’en septembre 2016
Le conseil des gouverneurs "a décidé de lancer un programme élargi de rachats d’actifs", a annoncé M. Draghi lors de sa conférence de presse à Francfort, lançant l’offensive monétaire tant attendue de la BCE.
60 milliards de dette privée et publique par mois : c’est ce que devrait racheter la Banque centrale européenne entre mars 2015 et septembre 2016 pour aider la croissance.
Une inflation visée de 2%
Une offensive monétaire historique annoncée ce jeudi par Mario Draghi, le président de l’institution, lors d’une conférence de presse, au cours de laquelle il a expliqué qu’elle serait menée au moins "jusqu’à fin septembre 2016" et "en tout état de cause jusqu’à ce que nous voyions un ajustement pérenne dans la trajectoire de l’inflation en ligne avec notre objectif d’atteindre un taux d’inflation inférieur mais proche de 2%".
Les rachats seront mis en œuvre par les banques centrales nationales des 19 pays de la zone euro, et seuls 20% des titres achetés seront soumis à un partage des risques, c’est-à-dire que les pertes éventuelles qui en découleront seront assumées in fine par tous les contribuables de la zone euro. Pour les 80% restant, chaque banque centrale nationale achètera des titres de son pays et en supportera les risques.
Les sondages sont parfois étonnants. Les Français ont peur, sont parfois râleurs et bien trop souvent pessimistes. Concernant leur retraite, 76% d’entre eux penseraient cotiser pour une pension (...)
Les PEL souscrits à partir du 1er mars 2011 ont tous une durée limitée à 15 ans, et seront fermés automatiquement à leur 15e aniversaire. Que faire de son épargne ?
Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un 69e mois consécutif de croissance.
C’est la première fois que le cours d’une once d’or dépasse les 4000 euros. Et compte-tenu des tensions géopolitiques actuelles, il est probable que l’envolée des cours de l’or continue...