Dédiée au financement des entreprises, cette nouvelle BFI de la Banque Postale, affiche de grandes ambitions. La Banque Postale souhaite devenir ainsi un partenaire bancaire majeur des entreprises françaises.
« Cette nouvelle BFI témoigne des ambitions de conquête de La Banque Postale sur le marché des personnes morales. Elle renforce sa capacité à accompagner les clients et les investisseurs institutionnels au plus près des territoires et leur apporter nos expertises produits en matière de financements bancaires et obligataires et de banque de flux, afin de soutenir leur développement et leur transition énergétique », indique Bertrand Cousin, membre du directoire et directeur général de la banque de financement et d’investissement au service des entreprises, des collectivités locales et des institutions.
1.000 personnes
Composée de plus de 1 000 collaborateurs, la nouvelle branche étoffera ses équipes dans les métiers spécialisés et dans les territoires pour soutenir ses projets de développement.
Des ambitions nationales
La Banque Postale souhaite devenir un partenaire bancaire majeur des entreprises françaises, en visant le doublement des clients PME-ETI et en multipliant par 2,5 le volume de flux d’ici à 2025. Elle renforcera sa capacité à accompagner les projets de développement de ses clients en Europe (investissements, acquisitions) grâce, à une expertise dans les financements structurés (LBO, immobilier, crédit-bail, affacturage, actifs & projets), grâce au développement de l’origination et de la structuration obligataire (Debt Capital Market), à la digitalisation des parcours clients et au développement de la banque de flux. Elle vise également à développer la clientèle institutionnelle en France et en Europe grâce à une couverture dédiée, et elle consolidera sa position de partenaire bancaire de référence pour tous les acteurs publics.
ESG, ISR, enjeux sociétaux...
Dans le cadre de son engagement pionnier en faveur de la transition juste, elle accompagnera également ses clients dans leurs enjeux sociétaux, territoriaux, environnementaux et numériques conformément à sa raison d’être et sa volonté de devenir entreprise à mission en 2022. Elle apportera notamment toute son expertise sectorielle sur les sujets d’avenir comme les énergies renouvelables, le numérique, le transport ou encore les infrastructures. La BFI aura également vocation à s’élargir progressivement à l’international. La création de cette nouvelle BFI s’appuiera sur une gouvernance visant au renforcement des expertises produits et centrée sur le client.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)
L’inflation en rythme annuel devrait avoisiner les 0.9% à 1% en 2025, ce qui va conduire inéluctablement à une nouvelle baisse du taux du livret A dès le 1er février 2026.
Le sondage Odoxa pour Groupama, publié en novembre 2025, concernant les Français et la retraite, confirme que les épargnants mettent de plus en plus de côté pour leur retraite.
C’est une petite révolution, l’assurance vie, véritable bas de laine des Français, ne sera plus un coffre-fort. Les fonds détenus sur un contrat d’assurance vie pourront être saisis en cas de (...)