Selon le communiqué de la BCE, la banque de Chypre fait l’objet d’une sanction administrative assortie d’une amende de 575.000 euros pour non respect de transfert de liquidités avant autorisation préalable.
🎁 DERNIERS JOURS ! Taux boosté de 4% + 80 euros offerts
Derniers jours, le 28 février 2026, il sera trop tard pour cette offre : DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum.
La BCE sanctionne la Banque de Chypre pour le transfert de liquidité à ses filiales sans autorisation :
Depuis 2016, la Banque de Chypre est contrainte par la BCE de solliciter l’autorisation de l’autorité de surveillance pour le transfert de liquidité à ses filiales Entre septembre 2016 et décembre 2017, de nombreux transferts ont eu lieu sans l’autorisation de la BCE.
La BCE impose à la Banque de Chypre une sanction de 575 000 euros
La Banque centrale européenne (BCE) a imposé une sanction administrative de 575 000 euros à Bank of Cyprus Public Company Ltd (Banque de Chypre) pour avoir transféré de la liquidité à ses filiales en activité sans solliciter l’autorisation préalable de l’autorité de surveillance.
En 2016, au vu de la situation de liquidité de la banque au moment considéré, la BCE a confirmé que la Banque de Chypre devait solliciter une autorisation préalable pour tout transfert de capitaux ou de liquidité à l’une quelconque de ses filiales. L’autorité de surveillance nationale avait initialement imposé cette mesure de précaution en 2012 avant la mise en place de la supervision bancaire européenne.
Toutefois, entre septembre 2016 et décembre 2017, la banque a intentionnellement effectué de nombreux transferts sans demander l’autorisation de l’autorité de surveillance. Elle a procédé à ces transferts alors qu’elle avait clairement connaissance de cette exigence et qu’elle avait correctement sollicité l’autorisation de la BCE à plusieurs autres occasions durant la même période, ce qui montre qu’elle était informée de ce qui constitue une infraction. En conséquence, la BCE n’a pas été en mesure d’évaluer correctement la situation prudentielle de la banque durant cette période, ce qui place cette infraction à un degré élevé de manquement aux exigences.
NOUVEAUTÉ !Le site spécialisé dans les placements épargne sans risque de perte en capital, Swaive, propose jusqu’à fin février 2026, un coup de pouce sur les taux de rémunération des comptes à terme (...)
Les sondages sont parfois étonnants. Les Français ont peur, sont parfois râleurs et bien trop souvent pessimistes. Concernant leur retraite, 76% d’entre eux penseraient cotiser pour une pension (...)
Les PEL souscrits à partir du 1er mars 2011 ont tous une durée limitée à 15 ans, et seront fermés automatiquement à leur 15e aniversaire. Que faire de son épargne ?
Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un 69e mois consécutif de croissance.
C’est la première fois que le cours d’une once d’or dépasse les 4000 euros. Et compte-tenu des tensions géopolitiques actuelles, il est probable que l’envolée des cours de l’or continue...