Selon le communiqué de la BCE, la banque de Chypre fait l’objet d’une sanction administrative assortie d’une amende de 575.000 euros pour non respect de transfert de liquidités avant autorisation préalable.
DERNIERS JOURS ! Offre de bienvenue sur le super livret épargne Placement-direct. Votre épargne rémunérée à 5.25 % brut, sans risque, restant totalement disponible 24h/24. Plafond de 150.000 euros bénéficiant de ce taux boosté. Offre soumise à des conditions d’applications.
La BCE sanctionne la Banque de Chypre pour le transfert de liquidité à ses filiales sans autorisation :
Depuis 2016, la Banque de Chypre est contrainte par la BCE de solliciter l’autorisation de l’autorité de surveillance pour le transfert de liquidité à ses filiales Entre septembre 2016 et décembre 2017, de nombreux transferts ont eu lieu sans l’autorisation de la BCE.
La BCE impose à la Banque de Chypre une sanction de 575 000 euros
La Banque centrale européenne (BCE) a imposé une sanction administrative de 575 000 euros à Bank of Cyprus Public Company Ltd (Banque de Chypre) pour avoir transféré de la liquidité à ses filiales en activité sans solliciter l’autorisation préalable de l’autorité de surveillance.
En 2016, au vu de la situation de liquidité de la banque au moment considéré, la BCE a confirmé que la Banque de Chypre devait solliciter une autorisation préalable pour tout transfert de capitaux ou de liquidité à l’une quelconque de ses filiales. L’autorité de surveillance nationale avait initialement imposé cette mesure de précaution en 2012 avant la mise en place de la supervision bancaire européenne.
Toutefois, entre septembre 2016 et décembre 2017, la banque a intentionnellement effectué de nombreux transferts sans demander l’autorisation de l’autorité de surveillance. Elle a procédé à ces transferts alors qu’elle avait clairement connaissance de cette exigence et qu’elle avait correctement sollicité l’autorisation de la BCE à plusieurs autres occasions durant la même période, ce qui montre qu’elle était informée de ce qui constitue une infraction. En conséquence, la BCE n’a pas été en mesure d’évaluer correctement la situation prudentielle de la banque durant cette période, ce qui place cette infraction à un degré élevé de manquement aux exigences.
NOUVEAUTÉ !L’inflation, toujours trop élevée, augmente toutefois désormais moins vite en France. Le taux du LEP, indexé sur l’inflation, devrait donc logiquement baisser à compter du 1er février prochain.
NOUVEAUTÉ !En France, le LEP et le couple Livret A/LDDS créent une distorsion de la concurrence sur le secteur de l’épargne. Les banques françaises sont tenues de proposer des taux plus élevés afin de (...)
Yomoni propose de nouvelles offres proposant des primes en euros, et non plus des remises sur les frais de gestion. À découvrir avant le 11 janvier 2024.
Les GFI (Groupement Forestier d’Investissement) séduisent les épargnants. Actif tangible par excellence, investir dans nos forêts s’accompagnent également d’avantages fiscaux et successoraux.
Les produits structurés (anciennement nommés fonds à formule) sont des produits financiers complexes à comprendre. Cashbee tente de les rendre moins complexes.