Après le gouverneur de la Banque de France, c’est au tour des banques d’abonder pour une baisse du taux du livret A. Jugé trop favorable aux épargnants, le taux du livret A devrait baisser au 1er août prochain, à 1% ou 1,25%...
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour votre compte courant rémunéré à 2%
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant rémunéré à hauteur de 2% brut, assorti de vos moyens de paiement.
Baisse du taux du Livret A : Un souhait des banques
La semaine dernière, le gouverneur de la Banque de France avait fait part de sa probable recommandation pour une baisse du taux du livret a. C’est au tour des banques de monter au créneau pour abonder pour une baisse du taux du livret A.
Taux du livret A à 1,75% : Un taux trop élevé pour les banques !
Ainsi, le PDG de la banque franà§aise Société Générale Frédéric Oudéa a estimé mardi qu’une baisse du Livret A irait "dans le bon sens", jugeant le taux actuel de 1,75% "un peu élevé".
Taux réel, net d’inflation du livret A
Le taux réel, net d’inflation du livret A, est effectivement favorable en ce moment aux épargnants. La rémunération offerte par le livret A est actuellement supérieure de près de 90 points de base par rapport à l’inflation, une situation rare.
Baisse du taux du livret A : Un bon point pour le logement social
"Je pense que c’est quelque chose qui irait dans le bon sens", a déclaré M. Oudéa, interrogé sur Radio Classique, jugeant"légitime que cet ajustement se fasse en fonction du taux de l’inflation".
"Cette ressource sera un peu moins chère pour le logement social, à§a c’est plutà´t une bonne nouvelle", a-t-il dit.
Les fonds du livret A servent à financer le logement social.
Actuellement à 1,75%, le taux du livret d’épargne pourrait àªtre abaissé début aoà »t si l’inflation continuait à rester modérée (+0,8% sur un an en mai), selon la formule de calcul prévue par la loi.
M. Oudéa a souligné par ailleurs que "la France est le pays o๠le crédit est le moins cher avec l’Allemagne" mais o๠la demande de crédits y est faible,dans une "situation d’attentisme".
"Les chefs d’entreprises ont besoin de visibilité ; les entreprises ont un problème structurel, qui sont des marges faibles", a-t-il expliqué. Il préconise donc "une stratégie du gouvernement pour permettre aux entreprises de rétablir leurs marges, car c’est la capacité à investir".
Le directeur général de la banque publique d’investissement Bpifrance, Nicolas Dufourcq, a indiqué lundi que les PME n’avaient pas encore envie d’investir et sollicitaient peu le Crédit d’impà´t pour la compétitivité et l’emploi (CICE).
À l’approche des fêtes de fin d’année, le Crédit Municipal de Toulouse et de Montauban réitère son opération de restitution gratuite d’objets déposés en gage.
CIBOX lance une émission obligataire via la plateforme LITA.co, durée d’emprunt de 5 ans, coupon de 11%. Montant minimum pour investir de 600€. Détails.
M.Trump a lancé son compte épargne éponyme, 1000$ offerts à la naissance à tout enfant américain, à compter du 4 juillet 2026. Un livret A à la sauce barbecue.
DISTINGO Bank devient partenaire officiel du Cercle d’Échecs de Bois-Colombes, l’un des clubs français les plus emblématiques avec 21 titres de champion de France.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)