L’indice d’inflation temporaire pour le mois de novembre a été publié par l’INSEE ce jour. Avec une hausse des prix à la consommation de +1.20%, essentiellement liée à la hausse du prix des carburants, le taux réel, net d’inflation du livret A, continue donc sa lente descente dans les taux négatifs.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Sur un an, les prix à la consommation augmenteraient de 1,2 % en novembre 2017, après +1,1 % le mois précédent selon l’estimation provisoire réalisée fin novembre. Cette hausse de l’inflation, la quatrième consécutive, proviendrait d’une accélération des prix de l’énergie et des services et d’un moindre recul des prix des produits manufacturés. L’accélération des prix du tabac y contribuerait également, mais dans une moindre mesure. Les prix de l’alimentation augmenteraient sur un an au même rythme que le mois précédent.
Sur un mois, les prix à la consommation croîtraient de 0,1 %, comme en octobre. Cette nouvelle légère hausse résulterait d’une accélération des prix de l’énergie, d’un moindre recul des prix des services et d’une hausse des prix du tabac. En revanche, les prix de l’alimentation ralentiraient en lien avec le repli des prix des produits frais qui avaient vivement rebondi le mois précédent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé accélérerait légèrement pour le quatrième mois consécutif, à +1,3 % après +1,2 % en octobre. Sur un mois, il croîtrait au même rythme que le mois précédent (+0,1 %).
Taux réel du livret A en baisse
Alors que le taux théorique du livret a devrait être de 1.25%, selon la formule de calcul fixé par les gouvernements successifs mais dont aucun ne tient compte du résultat, le taux réel, net d’inflation ressort à -0.45%. Si le livret A est toujours une meilleure affaire que de laisser ses liquidités sur son compte courant, recourir aux livrets épargne à taux boostés permet de placer à meilleur compte, mais demande en retour plus de gestion.
NOUVEAUTÉ !Cryptoactifs, OR, EHPAD, actions cotées, plan d’investissements, parkings, diamants... Quels sont les placements financiers les plus concernés par des arnaques ?