L’indice d’inflation temporaire pour le mois de novembre a été publié par l’INSEE ce jour. Avec une hausse des prix à la consommation de +1.20%, essentiellement liée à la hausse du prix des carburants, le taux réel, net d’inflation du livret A, continue donc sa lente descente dans les taux négatifs.
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Sur un an, les prix à la consommation augmenteraient de 1,2 % en novembre 2017, après +1,1 % le mois précédent selon l’estimation provisoire réalisée fin novembre. Cette hausse de l’inflation, la quatrième consécutive, proviendrait d’une accélération des prix de l’énergie et des services et d’un moindre recul des prix des produits manufacturés. L’accélération des prix du tabac y contribuerait également, mais dans une moindre mesure. Les prix de l’alimentation augmenteraient sur un an au même rythme que le mois précédent.
Sur un mois, les prix à la consommation croîtraient de 0,1 %, comme en octobre. Cette nouvelle légère hausse résulterait d’une accélération des prix de l’énergie, d’un moindre recul des prix des services et d’une hausse des prix du tabac. En revanche, les prix de l’alimentation ralentiraient en lien avec le repli des prix des produits frais qui avaient vivement rebondi le mois précédent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé accélérerait légèrement pour le quatrième mois consécutif, à +1,3 % après +1,2 % en octobre. Sur un mois, il croîtrait au même rythme que le mois précédent (+0,1 %).
Taux réel du livret A en baisse
Alors que le taux théorique du livret a devrait être de 1.25%, selon la formule de calcul fixé par les gouvernements successifs mais dont aucun ne tient compte du résultat, le taux réel, net d’inflation ressort à -0.45%. Si le livret A est toujours une meilleure affaire que de laisser ses liquidités sur son compte courant, recourir aux livrets épargne à taux boostés permet de placer à meilleur compte, mais demande en retour plus de gestion.
Les sondages sont parfois étonnants. Les Français ont peur, sont parfois râleurs et bien trop souvent pessimistes. Concernant leur retraite, 76% d’entre eux penseraient cotiser pour une pension (...)
Les PEL souscrits à partir du 1er mars 2011 ont tous une durée limitée à 15 ans, et seront fermés automatiquement à leur 15e aniversaire. Que faire de son épargne ?
Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un 69e mois consécutif de croissance.
C’est la première fois que le cours d’une once d’or dépasse les 4000 euros. Et compte-tenu des tensions géopolitiques actuelles, il est probable que l’envolée des cours de l’or continue...