L’inflation confirme son retour timide, le taux théorique du livret A stable à 0.50%

L'inflation confirme son retour timide, le taux théorique du livret A stable à 0.50%
© stock.adobe.com
Selon les chiffres publiés par l’INSEE ce jour, en août 2016, les prix à la consommation augmentent de 0,3 % sur un mois et de 0,2 % sur un an. Le taux théorique du livret A reste stable à 0.50%.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Placez votre argent sans risque ! Sans changer de banque, sans avoir à ouvrir un compte courant Monabanq, le compte rémunéré Rentabilis Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contraintes. Totalement gratuit. Le taux proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Taux standard de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Offre à saisir jusqu’au 30 avril 2024 inclus.

Une nouvelle fois, pour le mois d’août, l’inflation en rythme annuel, après le mois de juillet, reste stable, en hausse de +0.20%. L’inflation mensuelle de juillet, en baisse de -0.40% est donc en partie seulement compensée par cette hausse de +0.30% sur le mois d’août.

La hausse mensuelle des prix à la consommation en août est largement saisonnière : elle résulte, pour l’essentiel, du rebond des prix des produits manufacturés après les soldes d’été sur le territoire métropolitain et de la hausse des prix de certains services liés au tourisme. En outre, les prix des produits alimentaires continuent d’augmenter légèrement, surtout du fait des produits frais. Ces hausses sont en partie compensées par un nouveau recul des prix des produits pétroliers.

 Rebond des produits manufacturés après les soldes d’été

Les prix des produits manufacturés se redressent nettement à l’issue des soldes d’été 2016. Ce rebond (+1,4 %) est légèrement moins marqué que l’an dernier (+1,6 % en août 2015), après une baisse également moins importante en juillet (-2,9 % contre -3,1 % en juillet 2015). La hausse des prix de l’habillement-chaussures, notamment, est plus limitée en août cette année (+8,7 %) que l’an dernier (+9,8 %). En revanche, les prix des autres produits manufacturés augmentent légèrement plus cette année (+0,4 % contre +0,3 % en août 2015). Cette tendance s’explique surtout par une moindre baisse des prix des voitures neuves (-0,1 %) par rapport au mois d’août 2015 (-1,9 %), période où certains constructeurs avaient accordé des rabais importants. Enfin, les prix des produits de santé continuent de baisser (-0,2 % en août ; -2,7 % sur un an).

 Nouveau recul des prix de l’énergie

En août 2016, les prix de l’énergie diminuent pour le deuxième mois consécutif (-1,6 % en août ; -3,0 % sur un an), surtout du fait de la baisse des prix des produits pétroliers (-3,2 % ; -5,0 % sur un an). De plus, les prix de l’électricité se réduisent sur le mois (-0,3 % ; +1,8 % sur un an). À l’inverse, les prix du gaz naturel et gaz de ville, indexés avec retard sur l’évolution du prix du pétrole, augmentent nettement en août (+1,9 % ; -7,7 % sur un an).

 Prime de 0.25% sur le taux du livret a

Avec cette inflation stable à +0.20% en rythme annuel, le taux théorique du livret A ne bouge logiquement pas. Il reste à 0.50%, alors qu’il est proposé aux épargnants à 0.75% actuellement. Les Français bénéficient donc d’une "prime" de 0.25% offerte gracieusement par le gouvernement.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article L'inflation confirme son Publiez votre commentaire ou posez votre question...

L’inflation confirme son retour timide, le taux... : à lire également