Selon les chiffres publiés par l’INSEE ce jour, en août 2016, les prix à la consommation augmentent de 0,3 % sur un mois et de 0,2 % sur un an. Le taux théorique du livret A reste stable à 0.50%.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour votre compte courant rémunéré à 2%
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant rémunéré à hauteur de 2% brut, assorti de vos moyens de paiement.
Une nouvelle fois, pour le mois d’août, l’inflation en rythme annuel, après le mois de juillet, reste stable, en hausse de +0.20%. L’inflation mensuelle de juillet, en baisse de -0.40% est donc en partie seulement compensée par cette hausse de +0.30% sur le mois d’août.
La hausse mensuelle des prix à la consommation en août est largement saisonnière : elle résulte, pour l’essentiel, du rebond des prix des produits manufacturés après les soldes d’été sur le territoire métropolitain et de la hausse des prix de certains services liés au tourisme. En outre, les prix des produits alimentaires continuent d’augmenter légèrement, surtout du fait des produits frais. Ces hausses sont en partie compensées par un nouveau recul des prix des produits pétroliers.
– Rebond des produits manufacturés après les soldes d’été
Les prix des produits manufacturés se redressent nettement à l’issue des soldes d’été 2016. Ce rebond (+1,4 %) est légèrement moins marqué que l’an dernier (+1,6 % en août 2015), après une baisse également moins importante en juillet (-2,9 % contre -3,1 % en juillet 2015). La hausse des prix de l’habillement-chaussures, notamment, est plus limitée en août cette année (+8,7 %) que l’an dernier (+9,8 %). En revanche, les prix des autres produits manufacturés augmentent légèrement plus cette année (+0,4 % contre +0,3 % en août 2015). Cette tendance s’explique surtout par une moindre baisse des prix des voitures neuves (-0,1 %) par rapport au mois d’août 2015 (-1,9 %), période où certains constructeurs avaient accordé des rabais importants. Enfin, les prix des produits de santé continuent de baisser (-0,2 % en août ; -2,7 % sur un an).
– Nouveau recul des prix de l’énergie
En août 2016, les prix de l’énergie diminuent pour le deuxième mois consécutif (-1,6 % en août ; -3,0 % sur un an), surtout du fait de la baisse des prix des produits pétroliers (-3,2 % ; -5,0 % sur un an). De plus, les prix de l’électricité se réduisent sur le mois (-0,3 % ; +1,8 % sur un an). À l’inverse, les prix du gaz naturel et gaz de ville, indexés avec retard sur l’évolution du prix du pétrole, augmentent nettement en août (+1,9 % ; -7,7 % sur un an).
Avec cette inflation stable à +0.20% en rythme annuel, le taux théorique du livret A ne bouge logiquement pas. Il reste à 0.50%, alors qu’il est proposé aux épargnants à 0.75% actuellement. Les Français bénéficient donc d’une "prime" de 0.25% offerte gracieusement par le gouvernement.
À l’approche des fêtes de fin d’année, le Crédit Municipal de Toulouse et de Montauban réitère son opération de restitution gratuite d’objets déposés en gage.
CIBOX lance une émission obligataire via la plateforme LITA.co, durée d’emprunt de 5 ans, coupon de 11%. Montant minimum pour investir de 600€. Détails.
M.Trump a lancé son compte épargne éponyme, 1000$ offerts à la naissance à tout enfant américain, à compter du 4 juillet 2026. Un livret A à la sauce barbecue.
DISTINGO Bank devient partenaire officiel du Cercle d’Échecs de Bois-Colombes, l’un des clubs français les plus emblématiques avec 21 titres de champion de France.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)