Info Epargne : De quels moyens dispose l’épargnant pour se faire expliquer le mécanisme d’un placement ou pour se défendre en cas de contestation, voire procéder à une action juridique rapide et efficace. Focus ...
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour votre compte courant rémunéré à 2%
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant rémunéré à hauteur de 2% brut, assorti de vos moyens de paiement.
Outre, l’aspect législatif, le particulier doit avoir accès à un maximum d’informations pour comprendre le mécanisme d’un placement ou pour procéder à une action juridique rapide et efficace.
Foisonnement de placements ([a[livrets épargne]a], assurance vie,
OPCVM, [a[FCPI]a]...) et d’intermédiaires, l’épargnant se retrouve parfois désorienté.
Législation et information, le remède miracle pour briser l’opacité présente sur le marché, voici les différents interlocuteurs qui vous permettront d’y voir plus clair !
Info Epargne : Les établissements financiers eux-màªme !
Une interrogation germe en vous, contactez en premier votre service client. Ces Services ont pris un rà´le prédominant dans la structure des établissements financiers. Calquer sur le modèle de la grande distribution, ils peuvent gérer les litiges et répondre aux questions pratiques.
Depuis plusieurs années la satisfaction client est devenue primordiale, le but est de fidéliser au maximum la clientèle. Les remontées d’informations du service consommateur permettent par la suite de faire évoluer les produits, l’entreprise etc...
Le service client ne vous donne pas satisfaction, passez à l’écrit ! Envoyer un courrier avec AR. L’établissement financier est en demeure de vous répondre sous les 15 jours.
Le désaccord traà®ne toujours ? Complétez votre dossier de vos derniers échanges écrits avec l’établissement financier en question et contactez le médiateur de l’établissement financier. Ce dernier peut agir pour rétablir une communication ou émettre une demande.
Info Epargne : Les services publiques
Grande politique d’information des pouvoirs publics, différents sites institutionnels ou services annexes vous renseignent.
Depuis le 28 juin 2010, les épargnants disposent d’une ligne téléphonique Assurance Banque Epargne Info Service et d’un Site internet qui informent et orientent le public pour toutes questions concernant :
– Les produits d’assurance (habitation, automobile, assurance-vie, santé, etc.),
– Les comptes bancaires, les moyens de paiement, le crédit et les livrets bancaires (livret a, PEL…),
– Le fonctionnement des marchés financiers, les produits d’épargne collective (OPCVM, etc...).
Banque Assurance Epargne Info Service
Un service géré par la Banque de France, joignable du lundi au vendredi de 8 heures à 18 heures au 0 811 901 801 (prix d’un appel local en France métropolitaine). Plus de 1000 appels par jour depuis son lancement.
Sur des questions d’ordre juridique le site Service-public.fr (Portail de l’administration franà§aise) donnent des informations précises sur l’achat du logement, la succession, la retraite ou le crédit à la consommation. Service emblématique de l’Etat, il ne faut pas oublier la DGCCRF qui résout tous les litiges de consommation. La Direction Générale à traiter 110.701 réclamations en 2009 dont 4.176 recours à l’encontre du secteur financier.
Info Epargne : les Associations de consommateurs
Enfin, acteurs de poids dans notre société, n’hésitez pas à contacter les associations de consommateurs à la base d’un mouvement consumériste de plus en plus influent.
Ainsi, Dès qu’une action est introduite par un demandeur, les associations peuvent intervenir dans la procédure pour appuyer les prétentions du consommateur et demander réparation du préjudice subi pour l’intéràªt collectif des consommateurs.
Les demandes de renseignements par téléphone sont gratuites cependant pour une intervention, devenir membre est obligatoire et payant.
–ALLOCONSO de l’ASCOF (Association des Consommateurs de France)
–CCLV (Confédération de la Consommation, du Logement et du Cadre de Vie)
–60 millions de consommateurs (Institut national de la consommation)
–UFC-Que Choisir (association à but non lucratif).
NOUVEAUTÉ !La nouvelle baisse du taux du livret A incite les épargnants à bénéficier des rendements des fonds euros en assurance vie. Nouvelle décollecte pour le livret A au mois de novembre.
À l’approche des fêtes de fin d’année, le Crédit Municipal de Toulouse et de Montauban réitère son opération de restitution gratuite d’objets déposés en gage.
CIBOX lance une émission obligataire via la plateforme LITA.co, durée d’emprunt de 5 ans, coupon de 11%. Montant minimum pour investir de 600€. Détails.
M.Trump a lancé son compte épargne éponyme, 1000$ offerts à la naissance à tout enfant américain, à compter du 4 juillet 2026. Un livret A à la sauce barbecue.
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Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)