L’inflation en rythme annuel reste négative à (-0.30%) selon les chiffres publiés par l’INSEE ce matin. Sur le mois de février, l’inflation a fortement progressé à +0.70%, les prix de l’énergie et de l’alimentation en cause. Le taux théorique du livret A est de -0.05% !
En février 2015, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,7 % après une baisse de 1,0 % en janvier. Sur un an, les prix à la consommation reculent de nouveau (—0,3 %, après —0,4 % en janvier). En février 2015, les principales contributions à l’augmentation des prix sont les hausses saisonnières des prix des produits manufacturés à l’issue des soldes d’hiver et celles des tarifs de certains services durant la période des vacances scolaires. S’y ajoutent un rebond des prix des produits pétroliers et une nouvelle hausse des prix des produits frais.
En février 2015, les prix de l’énergie se redressent, augmentant de 2,1 % sur un mois du fait des produits pétroliers. Toutefois, ils demeurent en net recul sur un an (—5,3 %). Les prix des produits pétroliers, après 6 mois consécutifs de baisse, sont en hausse de 4,7 % en février (—12,1 % sur un an), tirés par la remontée des cours du pétrole. Les prix des combustibles liquides augmentent de 7,8 % (—17,3 % sur un an) et ceux des carburants de 4,4 % (—11,4 % sur un an).
Par ailleurs, les prix du gaz de ville se replient (—1,2 %, après +1,6 % ; +0,6 % sur un an) et ceux de l’électricité sont stables (+4,3 % sur un an).
Nouvelle augmentation des prix de l’alimentation
Après une légère hausse en janvier (+0,1 %), les prix de l’alimentation augmentent de nouveau en février 2015 (+0,2 % ; +0,1 % sur un an), les prix des produits frais continuant de se renchérir (+1,3 % après +0,9 % en janvier 2015 ; +3,9 % sur un an). Du fait notamment de conditions climatiques moins favorables que l’an dernier, les prix des légumes frais sont particulièrement dynamiques (+9,1 % sur un an). Les prix des fruits frais sont toutefois à peine supérieurs à ceux de l’an dernier (+0,3 % sur un an). Hors produits frais, les prix de l’alimentation sont stables et diminuent de 0,5 % sur un an, comme le mois précédent.
Prix à la consommation : historique de variation de l’inflation
Historique de la variation en % de l’inflation annuelle (Ensemble des ménages), source INSEE
En théorie le taux du livret A devrait être à ce jour de 0% ! Le taux d’inflation annuel étant de -0.30%, et le taux du livret étant de +0.25% que l’inflation, son taux théorique est négatif.. Evidemment, ceci n’est que théorique. Néanmoins, face à cette dégringolade de l’inflation, le gouvernement pourrait bien être amené à abaisser le taux du livret A cet été. A moins, que d’ici là l’inflation refasse surface... Ce qui n’est pas exclu.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)
L’inflation en rythme annuel devrait avoisiner les 0.9% à 1% en 2025, ce qui va conduire inéluctablement à une nouvelle baisse du taux du livret A dès le 1er février 2026.
Le sondage Odoxa pour Groupama, publié en novembre 2025, concernant les Français et la retraite, confirme que les épargnants mettent de plus en plus de côté pour leur retraite.
C’est une petite révolution, l’assurance vie, véritable bas de laine des Français, ne sera plus un coffre-fort. Les fonds détenus sur un contrat d’assurance vie pourront être saisis en cas de (...)