L’INSEE confirme la très légère reprise de l’inflation (+0.10%), aussi bien en rythme mensuel qu’annuel. Les prix de l’alimentation augmentent de +0.50%.
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Évolution mensuelle : +0,1 % ; Variation sur un an : +0,1 %
En octobre 2015, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,1 % après –0,4 % au cours du mois précédent. Corrigé des variations saisonnières, il croît également de 0,1 %. Sur un an, les prix à la consommation sont en légère hausse (+0,1 %) après deux mois consécutifs de stabilité.
Les principales contributions à la hausse de l’IPC en octobre proviennent des augmentations saisonnières des prix des produits frais et de certains services. Elles sont en partie compensées par un nouveau recul des prix de l’énergie.
Hausse des prix de l’alimentation
Les prix de l’alimentation augmentent de 0,5 % pour le deuxième mois consécutif.
Sur un an, ils continuent d’accélérer, en hausse de 1,0 % en octobre après +0,9 % en septembre et +0,8 % en août. À cette époque de l’année, les produits frais se renchérissent (+3,3 % en octobre ; +7,1 % sur un an), notamment les fruits frais (+8,3 % ; +7,4 % sur un an) ; la hausse des prix des légumes frais est plus modérée sur un mois (+0,8 %) mais reste marquée sur un an (+9,1 %). Cependant, les prix des poissons et crustacés frais se replient de manière saisonnière (–2,7 % ; +2,1 % sur un an). Hors produits frais, les prix de l’alimentation augmentent modérément en octobre (+0,1 %), du fait d’un léger rebond des prix des viandes (+0,1 %), du lait, des fromages et des œufs (+0,2 %) et des huiles et graisses (+0,4 %). Pour la première fois depuis juin 2014, les prix des produits alimentaires hors produits frais sont plus élevés qu’un an auparavant (+0,1 %).
Les sondages sont parfois étonnants. Les Français ont peur, sont parfois râleurs et bien trop souvent pessimistes. Concernant leur retraite, 76% d’entre eux penseraient cotiser pour une pension (...)
Les PEL souscrits à partir du 1er mars 2011 ont tous une durée limitée à 15 ans, et seront fermés automatiquement à leur 15e aniversaire. Que faire de son épargne ?
Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un 69e mois consécutif de croissance.
C’est la première fois que le cours d’une once d’or dépasse les 4000 euros. Et compte-tenu des tensions géopolitiques actuelles, il est probable que l’envolée des cours de l’or continue...