L’inflation hors tabac, en rythme annuel, ressort à +0.90% selon les chiffres définitifs publiés par l’INSEE ce jour. Le taux théorique du livret A ressort une nouvelle fois à 1%, alors que son taux est figé à 0.75% pour les deux années à venir. Un rendement réel, net d’inflation, de -0.15%.
DERNIERS JOURS ! Offre de bienvenue sur le super livret épargne Placement-direct. Votre épargne rémunérée à 5.25 % brut, sans risque, restant totalement disponible 24h/24. Plafond de 150.000 euros bénéficiant de ce taux boosté. Offre soumise à des conditions d’applications.
Une inflation toujours supérieure au taux de rendement du livret A
En septembre 2017, l’indice des prix à la consommation (IPC) se replie de 0,2 %, après un redressement de 0,5 % en août 2017. Cette baisse est surtout liée au repli saisonnier des prix des services et, dans une moindre mesure, au léger recul des prix de l’alimentation. Les prix de l’énergie ralentissent un peu. En revanche, les prix des produits manufacturés accélèrent.
Historique de la variation en % de l’inflation annuelle (Ensemble des ménages), source INSEE
Rendement réel du livret A toujours négatif
Une fois l’inflation déduite, le rendement du livret a reste donc négatif en septembre. Pas véritablement un souci, puisque c’est toujours mieux que de laisser ses liquidités sur son compte courant, le rendement réel est alors de l’inflation toute entière.
En revanche, il serait tout de même satisfaisant si le livret A pouvait retrouver sa fonction première, à savoir préserver le capital des épargnants de l’inflation. Pour le moment, et probablement jusqu’à fin 2018, c’est un échec.
NOUVEAUTÉ !L’inflation, toujours trop élevée, augmente toutefois désormais moins vite en France. Le taux du LEP, indexé sur l’inflation, devrait donc logiquement baisser à compter du 1er février prochain.
NOUVEAUTÉ !En France, le LEP et le couple Livret A/LDDS créent une distorsion de la concurrence sur le secteur de l’épargne. Les banques françaises sont tenues de proposer des taux plus élevés afin de (...)
Yomoni propose de nouvelles offres proposant des primes en euros, et non plus des remises sur les frais de gestion. À découvrir avant le 11 janvier 2024.
Les GFI (Groupement Forestier d’Investissement) séduisent les épargnants. Actif tangible par excellence, investir dans nos forêts s’accompagnent également d’avantages fiscaux et successoraux.
Les produits structurés (anciennement nommés fonds à formule) sont des produits financiers complexes à comprendre. Cashbee tente de les rendre moins complexes.