Dans un large entretien publié dans le quotidien Les Echos, le président Hollande semble faire une première communication de campagne présidentielle. Hollande évoque une nouvelle baisse d’impôt pour les classes moyennes, sous conditions.
C’est traditionnel. En période pré-électorale, les candidats promettent de multiples choses qui font plaisir aux électeurs. Hollande, qui n’a pas encore annoncé sa candidature à sa propre succession, n’hésite pas à avancer de nouvelles réductions d’impôts, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.
Il est vrai que la situation budgétaire de la France est bien meilleure (sic), qu’une nouvelle baisse d’impôt semble pertinente. On croit rêver.
Une promesse d’inversion de courbe de plus...
Les promesses d’inversion de courbe, le président Hollande en a fait son cheval de bataille. Objectif atteint avec le chômage, puisqu’en 2017, ce sera fait.
Ainsi François Hollande explique : "Il y a bien une reprise en France et un début d’inversion de la courbe du chômage. C’est un fait indiscutable. Notre croissance sera supérieure à 1,6% cette année, ce qui nous permettra de créer au moins 200.000 emplois".
Les Français ont-ils une mémoire de poisson rouge ? La promesse d’inversion de courbe était pour l’année 2014 et non 2017 !
– une baisse d’impôt, sous réserve d’une croissance minimale de 1.70% en 2017
Le premier gouvernant de France vise donc maintenant l’inversion des charges fiscales en France. "Si, malgré le Brexit, la croissance était de 1,7% en 2017, ce geste fiscal, qui ne pourrait être supérieur à 2 milliards d’euros, viendrait s’ajouter aux allègements accordés depuis 2014 et qui ont d’ores et déjà concerné 12 millions de contribuables". Hollande a une "préférence" pour une "mesure ciblée pour les classes moyennes".
Du côté des entreprises, une promesse est également faite via le crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) : la contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S) ne sera finalement pas totalement supprimée en 2017, au profit notamment d’un "relèvement" du crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE).
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)
L’inflation en rythme annuel devrait avoisiner les 0.9% à 1% en 2025, ce qui va conduire inéluctablement à une nouvelle baisse du taux du livret A dès le 1er février 2026.
Le sondage Odoxa pour Groupama, publié en novembre 2025, concernant les Français et la retraite, confirme que les épargnants mettent de plus en plus de côté pour leur retraite.
C’est une petite révolution, l’assurance vie, véritable bas de laine des Français, ne sera plus un coffre-fort. Les fonds détenus sur un contrat d’assurance vie pourront être saisis en cas de (...)