La Banque centrale européenne (BCE) pourrait se permettre de distribuer directement 1.300 euros à chaque citoyen de la zone euro si aucun autre moyen ne lui permettait de faire remonter l’inflation, estime Nordea Bank jeudi.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour votre compte courant rémunéré à 2%
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant rémunéré à hauteur de 2% brut, assorti de vos moyens de paiement.
La BCE n’arrive pas à créer de l’inflation en zone euro
En passant par les banques, la BCE n’arrive pas à injecter des liquidités dans l’économie. Les banques ne prêtent pas suffisamment. La BCE est arrivée au bout de ses actions concernant les taux d’intérêt. Sa seule motivation reste de faire remonter l’inflation à un taux de 2%.
– Helicopter money
Un moyen pour le moins surprenant serait donc de se passer des banques et de donner de l’argent directement aux citoyens : c’est l’helicopter money. Une théorie plus qu’une réelle solution pratique.
L’idée d’un recours à une telle distribution généralisée de liquidités aux consommateurs, connue sous l’appellation de "monnaie hélicoptère", a été évoquée récemment par l’économiste en chef de la BCE, Peter Praet, comme une possibilité théorique mais les dirigeants de l’institution ont pris leurs distances avec cette éventualité.
La BCE consacre par ailleurs déjà 80 milliards d’euros par mois à des achats de titres sur les marchés, principalement des obligations d’Etat, pour tenter de relancer le crédit et les prix dans le cadre de sa politique d’assouplissement quantitatif (quantitative easing, QE).
"La monnaie hélicoptère ne fait pour l’instant pas partie des débats du Conseil des gouverneurs", a déclaré mercredi Benoît Coeuré, l’un des membres du directoire de la banque centrale. "Pour être honnête, je ne vois pas comment cela fonctionnerait sans une forme de partage des risques avec les Etats, ce qui serait problématique en pratique et sur le plan juridique." Le financement par la BCE de plans de relance gouvernementaux serait assimilé à un financement budgétaire, ce que ses statuts lui interdisent. Mais Nordea estime que l’institution pourrait tout à fait distribuer directement des liquidités aux citoyens des 19 pays de la zone euro.
"C’est le plafond si elle décide d’envoyer directement des chèques aux citoyens parce que, dans ce cas-là, cela revient à distribuer de l’argent pour rien donc à entamer son capital", explique Jan Von Gerich.
Il ajoute que la BCE pourrait faire davantage si elle était prête à assumer une situation de capital négatif, comme l’ont déjà fait certaines banques centrales de pays en développement, mais il souligne que cela menacerait son indépendance puisqu’elle devrait ensuite être recapitalisée par les Etats.
La nouvelle baisse du taux du livret A incite les épargnants à bénéficier des rendements des fonds euros en assurance vie. Nouvelle décollecte pour le livret A au mois de novembre.
À l’approche des fêtes de fin d’année, le Crédit Municipal de Toulouse et de Montauban réitère son opération de restitution gratuite d’objets déposés en gage.
CIBOX lance une émission obligataire via la plateforme LITA.co, durée d’emprunt de 5 ans, coupon de 11%. Montant minimum pour investir de 600€. Détails.
M.Trump a lancé son compte épargne éponyme, 1000$ offerts à la naissance à tout enfant américain, à compter du 4 juillet 2026. Un livret A à la sauce barbecue.
DISTINGO Bank devient partenaire officiel du Cercle d’Échecs de Bois-Colombes, l’un des clubs français les plus emblématiques avec 21 titres de champion de France.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)