La majorité des membres de la banque centrale des Etats-Unis (Fed) ont estimé que les conditions économiques permettant une première hausse des taux d’intérêt américains pourraient bien être atteintes en décembre, selon un document publié mercredi.
DERNIERS JOURS ! Offre de bienvenue sur le super livret épargne Placement-direct. Votre épargne rémunérée à 5.25 % brut, sans risque, restant totalement disponible 24h/24. Plafond de 150.000 euros bénéficiant de ce taux boosté. Offre soumise à des conditions d’applications.
15 & 16 décembre 2015 : hausse probable des taux US
Au cours de la réunion du Comité monétaire (FOMC) des 27 et 28 octobre, "la plupart des participants" ont jugé que les conditions requises pour un début de normalisation de la politique monétaire "pourraient bien être atteintes d’ici la prochaine réunion" des 15 et 16 décembre.
Les inquiétudes sur l’économie mondiale et la volatilité des marchés "ont diminué" même s’il faut encore "les surveiller", ont-ils estimé, selon le document des minutes de la Fed.
Une première depuis la crise financière...
Les membres du Comité ont répété qu’après une première hausse des taux, alors que ceux-ci sont proches de zéro depuis la crise financière de 2008, le resserrement de la politique monétaire serait "graduel". La plupart se disent confiants dans le fait que l’inflation remonte vers l’objectif de 2%, que la Fed estime sain pour l’économie, alors qu’elle n’est que de 0,2% aujourd’hui.
Un impact évident : la chute de l’Euro face au Dollar US
Personne ne sait quels peuvent être tous les impacts d’une hausse des taux américains, si minime soit-elle. Une seule certitude, l’Euro devrait encore plonger face au Dollar. Un signe supplémentaire de reprise pour la zone euro, des exportations plus fortes, une meilleure compétitivité ? Peut-être, dans tous les cas, la BCE pourrait en profiter pour jouer également sa carte et pousser l’économie de la zone Euro sur les devants, la reprise, de ce côté de l’Atlantique, étant toujours très incertaine.
NOUVEAUTÉ !Les salariés français sont nombreux à demander un acompte sur salaire en vue des festivités de fin d’année, pas mois de 27% des salariés ont demandé, 13% de refus de la part de l’employeur.
L’inflation, toujours trop élevée, augmente toutefois désormais moins vite en France. Le taux du LEP, indexé sur l’inflation, devrait donc logiquement baisser à compter du 1er février prochain.
En France, le LEP et le couple Livret A/LDDS créent une distorsion de la concurrence sur le secteur de l’épargne. Les banques françaises sont tenues de proposer des taux plus élevés afin de (...)
Yomoni propose de nouvelles offres proposant des primes en euros, et non plus des remises sur les frais de gestion. À découvrir avant le 11 janvier 2024.
Les GFI (Groupement Forestier d’Investissement) séduisent les épargnants. Actif tangible par excellence, investir dans nos forêts s’accompagnent également d’avantages fiscaux et successoraux.