Augmentation de salaire hautement politique, les 5,4 millions de fonctionnaires Français auront finalement droit à une augmentation de salaire de +1.20%, en deux fois. La seconde hausse ayant lieu quelques mois avant l’élection présidentielle.
DERNIERS JOURS ! Offre de bienvenue sur le super livret épargne Placement-direct. Votre épargne rémunérée à 5.25 % brut, sans risque, restant totalement disponible 24h/24. Plafond de 150.000 euros bénéficiant de ce taux boosté. Offre soumise à des conditions d’applications.
Pour la première fois depuis 2010, les quelque 5,4 millions de fonctionnaires vont bénéficier d’une augmentation générale. Elle se fera en deux fois : 0,6 % le 1 er juillet et 0,6 % le 1er février. L’enveloppe globale de la hausse sera finalement de 1,2 % et non 1 % comme proposé initialement par le gouvernement.
– 338 € bruts par an en plus pour un enseignant
La ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, avait proposé d’abord ce jeudi matin aux syndicats de fonctionnaires à l’ouverture des discussions une hausse de 1 % avec le calendrier suivant : 0,5 % en novembre 2016 et 0,5 % en mars 2017. Elle a revu sa copie. « Cela représente 338 euros bruts par an sur la fiche de paie d’un enseignant en fonction depuis 10 ans et 202,71 euros pour un infirmier en poste aussi depuis 10 ans », a précisé la ministre à la presse à l’issue de la réunion.
– un coût de 1.85 milliards d’euros pour l’Etat
La facture se monte à 1,85 milliard d’euros par an pour les trois fonctions publiques, selon la Cour des comptes. Ces mesures vont s’ajouter aux 4 à 5 milliards d’euros par an d’ici à 2020 liés au protocole sur les carrières décidé à l’automne dernier, dont plus de 500 millions pour le seul Etat en 2017. Sachant que les dépenses de personnel dans la fonction publique représentent 278 milliards d’euros, soit près du quart de la dépense publique. La masse salariale de l’Etat, qui avait quasiment stabilisé en début de quinquennat, va de fait repartir fortement à la hausse, d’autant que les effectifs progressent également.
NOUVEAUTÉ !L’inflation, toujours trop élevée, augmente toutefois désormais moins vite en France. Le taux du LEP, indexé sur l’inflation, devrait donc logiquement baisser à compter du 1er février prochain.
NOUVEAUTÉ !En France, le LEP et le couple Livret A/LDDS créent une distorsion de la concurrence sur le secteur de l’épargne. Les banques françaises sont tenues de proposer des taux plus élevés afin de (...)
Yomoni propose de nouvelles offres proposant des primes en euros, et non plus des remises sur les frais de gestion. À découvrir avant le 11 janvier 2024.
Les GFI (Groupement Forestier d’Investissement) séduisent les épargnants. Actif tangible par excellence, investir dans nos forêts s’accompagnent également d’avantages fiscaux et successoraux.
Les produits structurés (anciennement nommés fonds à formule) sont des produits financiers complexes à comprendre. Cashbee tente de les rendre moins complexes.