Selon les informations publiées par le Wall Street Journal ce jour, Google s’apprête à lancer son projet de compte courant, nommé Cache, dès 2020. L’idée est évidemment de couper court à toute démarche de la concurrence. Amazon bank avance également de son côté, sur le même modèle, en s’appuyant sur une banque partenaire.
DERNIERS JOURS ! Offre de bienvenue sur le super livret épargne Placement-direct. Votre épargne rémunérée à 5.25 % brut, sans risque, restant totalement disponible 24h/24. Plafond de 150.000 euros bénéficiant de ce taux boosté. Offre soumise à des conditions d’applications.
Après Amazon et son offre bancaire, Apple et sa CB, Facebook avec son projet de cryptomonnaie Libra, au tour de Google de faire parler de lui dans le monde de la finance. Le géant californien souhaite s’appuyer sur Citigroup afin de proposer une offre de compte courant aux internautes. Le projet, appelé Cache, devrait être lancé en 2020.
Amazon Bank, Libra de Facebook, Cache de Google...
Google envisage une approche prudente. Le fiasco du projet Libra de Facebook, tout comme les tonnes de réglementation que toutes les autorités de contrôle opposent dès la moindre création de projet financier, poussent Google à s’appuyer sur les offres des banques pour mener à bien son projet. Google n’ira donc pas en concurrence frontale avec les banques. Tout comme Amazon donc, le géant du commerce a également remisé sa volonté de créer son propre système informatique bancaire et devrait s’appuyer sur une banque partenaire. Les déboires d’Apple avec sa carte n’incitent pas non plus à une stratégie de développement unilatérale.
Google s’appuiera sur les banques pour son service bancaire
Alors que Google est rompu à la création de nouvelles fonctionnalités pour son compte propre tous azimuts, pour la partie bancaire, le géant préfère s’appuyer sur les banques existantes. Pas une question de capacité à mieux faire, personne n’en doute, mais pour des raisons évidentes de respects des réglementations (licences bancaires et réglementations internationales parfois complexes obligent). Google étant déjà la cible de nombreuses poursuites dans le domaine du respect des données personnelles, les données financières sont encore plus sujettes à réglementation, et doivent être conservées par les banques. Cela n’empêchera évidemment pas Google, en proposant son service de compte courant en marque blanche, de proposer des services liés au mode de consommation personnalisé de ses clients. On peut faire confiance au géant du web sur ce point.
"Notre approche consistera à établir un partenariat étroit avec les banques et le système financier", a déclaré Caesar Sengupta, cadre supérieur de Google, dans une interview. "C’est peut-être le chemin légèrement plus long, mais c’est plus durable."
NOUVEAUTÉ !En France, le LEP et le couple Livret A/LDDS créent une distorsion de la concurrence sur le secteur de l’épargne. Les banques françaises sont tenues de proposer des taux plus élevés afin de (...)
Yomoni propose de nouvelles offres proposant des primes en euros, et non plus des remises sur les frais de gestion. À découvrir avant le 11 janvier 2024.
Les GFI (Groupement Forestier d’Investissement) séduisent les épargnants. Actif tangible par excellence, investir dans nos forêts s’accompagnent également d’avantages fiscaux et successoraux.
Les produits structurés (anciennement nommés fonds à formule) sont des produits financiers complexes à comprendre. Cashbee tente de les rendre moins complexes.