Aucune hausse de tarifs bancaires en 2019. C’était l’engagement pris par les banques en fin d’année 2018, sous l’impulsion de la demande du gouvernement. L’Observatoire des Tarifs Bancaires (OBT), publié par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) la semaine dernière, confirme que l’engagement des banques a bien été tenu. Aucune hausse de tarifs bancaires, et les baisses annoncées ont été maintenues.
DERNIERS JOURS ! Offre de bienvenue sur le super livret épargne Placement-direct. Votre épargne rémunérée à 5.25 % brut, sans risque, restant totalement disponible 24h/24. Plafond de 150.000 euros bénéficiant de ce taux boosté. Offre soumise à des conditions d’applications.
Le 11 décembre 2018, le président de la République avait demandé aux acteurs du secteur bancaire de s’engager de manière concrète, notamment en n’augmentant pas les tarifs bancaires pour les particuliers en 2019. Le même jour, les banques, par la voie de la Fédération bancaire française (FBF), s’étaient engagées à ne pratiquer aucune hausse de tarifs pour les services bancaires des particuliers en 2019 et à maintenir les baisses.
L’engagement des banques est tenu, aucune hausse, et les baisses de tarifs maintenus
La publication par l’Observatoire des tarifs bancaires (OTB) de février 2019, portant sur 8 banques en ligne et 101 banques à réseau, vient confirmer que l’engagement des banques de geler leurs tarifs bancaires est bien tenu.
Pas de hausse, mais des baisses de tarifs bancaires
Par ailleurs, les baisses prévues ont elles été maintenues : l’OTB confirme ainsi que la moitié des tarifs dont il assure le suivi a baissé. La Fédération bancaire française souligne l’engagement des banques en faveur du pouvoir d’achat et rappelle que les autres engagements pris seront également tenus (mise en place de plafonds pour les clients fragiles financièrement, d’offres préférentielles pour le financement de véhicules propres ou d’équipements de la maison moins énergivores, accompagnement actif, au cas par cas, des entreprises notamment les petits commerçants, artisans, touchés par les manifestations de ces dernières semaines).
Entre le 31 décembre 2018 et le 5 janvier 2019, 7 lignes tarifaires ont enregistré une baisse s’échelonnant entre – 16,59% et – 0,12% :
abonnement permettant de gérer ses comptes sur internet (– 16,59%) ;
produit offrant des alertes sur la situation du compte par SMS – coût unitaire (– 11,52%) ;
frais de prélèvement – mise en place (– 8,51%) ;
produit offrant des alertes sur la situation du compte par SMS – coût forfaitaire (– 2,18%) ;
carte de paiement internationale à débit différé (– 1,09%) ;
carte de paiement à autorisation systématique (– 0,18%) ;
Pour Marie-Anne Barbat-Layani, Directrice générale de la FBF : " Engagement pris, engagement tenu. La banque française est au coeur du quotidien des Français. C’est pour cela qu’elle s’est engagée rapidement et fortement en faveur du pouvoir d’achat et des clients fragiles financièrement. Il convient de souligner que les services financiers ne représentent aujourd’hui que 0,4% du budget des ménages en France."
NOUVEAUTÉ !L’inflation, toujours trop élevée, augmente toutefois désormais moins vite en France. Le taux du LEP, indexé sur l’inflation, devrait donc logiquement baisser à compter du 1er février prochain.
NOUVEAUTÉ !En France, le LEP et le couple Livret A/LDDS créent une distorsion de la concurrence sur le secteur de l’épargne. Les banques françaises sont tenues de proposer des taux plus élevés afin de (...)
Yomoni propose de nouvelles offres proposant des primes en euros, et non plus des remises sur les frais de gestion. À découvrir avant le 11 janvier 2024.
Les GFI (Groupement Forestier d’Investissement) séduisent les épargnants. Actif tangible par excellence, investir dans nos forêts s’accompagnent également d’avantages fiscaux et successoraux.
Les produits structurés (anciennement nommés fonds à formule) sont des produits financiers complexes à comprendre. Cashbee tente de les rendre moins complexes.